Bonnes manières : le Maroc dans le top 3 mondial

19 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est ce que révèle une étude menée par une école britannique.

Le King’s College de Londres a publié les résultats de son étude sur les bonnes manières, l’obéissance et le désintéressement des enfants, réalisée dans le cadre de la World Values Survey (WVS), l’une des enquêtes sociales universitaires les plus importantes et les plus utilisées au monde. Intitulée « Parenting priorities : international attitudes towards raising children », l’étude a tenu compte des derniers ensembles de données disponibles pour 24 pays, qui ont été collectés lors de la dernière édition du World Values Survey, qui s’étend de 2017 à 2022.

À lire : Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Il en ressort que l’Égypte arrive en tête du classement en termes de bonnes manières. 96 % des adultes interrogés ont déclaré que les bonnes manières devraient être une priorité parentale. L’Égypte est suivie par le Nigeria (89 %). Avec 88 %, le Maroc complète le top 3 des pays où les adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. Le Royaume-Uni occupe la sixième place. 85 % des adultes interrogés ont déclaré que les bonnes manières sont essentielles. Les Américains sont les moins enclins à se préoccuper des bonnes manières des enfants avec 52 % contre 76 % en 1990.

À lire :Au Maroc, les « enfants gâtés » se croient au-dessus de la loi

S’agissant de l’obéissance des enfants, le Nigeria se hisse à la première place du classement avec 58 %. Il est suivi du Mexique et de l’Égypte, avec respectivement 57 % et 56 %. Les États-Unis se situent dans la deuxième moitié du tableau avec 21 %, loin devant le Japon qui accorde le moins d’importance à l’obéissance. Seuls 3 % des adultes japonais ont déclaré qu’il s’agissait d’une qualité très importante pour les enfants. Depuis 1990, de nombreux pays occidentaux accordent moins d’importance à l’obéissance. « Par exemple, aux États-Unis et en Australie, la part du public qui pense que cette qualité est particulièrement importante a diminué de moitié. Dans le premier cas, elle est passée de 39 % en 1990 à 21 % en 2017, et dans le second, elle a chuté de 39 % à 19 % entre 2005 et 2018 », note le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Classement - Education - Etude

Aller plus loin

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

Un site marocain dans le top 10 destinations les plus relaxantes au monde

Un site marocain figure dans le top 10 des destinations touristiques les plus relaxantes au monde. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Une ville marocaine dans le Top 3 mondial des villes les plus abordables

Une ville marocaine figure dans le top 3 des destinations abordables à visiter par les touristes au budget serré. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».