Au Maroc, les « enfants gâtés » se croient au-dessus de la loi

12 août 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Connus notamment pour leur consommation de la drogue, implication dans des accidents de circulation et viols, les « Oulad lefchouch », entendez enfants des familles aisées du Maroc ou enfants gâtés, s’érigent en délinquants d’un type particulier qui se croient au-dessus de la loi.

Au Maroc, les délits commis par les « Oulad lefchouch » se multiplient. Autrefois, leurs crimes restaient impunis, l’instruction des affaires étant ouverte contre X. « Même lorsque le procès est mené jusqu’au bout, les choses s’arrêtent au niveau de l’exécution à la faveur d’un jeu d’influence et d’interventions savamment menées par la famille », fait savoir Assabah. Mais l’avènement des réseaux sociaux change la donne. Sur la toile, les victimes et les proches de victimes filment les crimes, « déposent » leur plainte en public. Le ministère se charge alors d’examiner ces affaires.

À lire :Maroc : des « fils de bonne famille » condamnés à 15 ans de prison

En 2021, la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca avait condamné trois « Oulad lefchouch » à 15 ans de prison chacun. Ils étaient poursuivis pour constitution de bande criminelle, viol collectif, séquestration, usurpation d’identité, chantage et torture. À la barre, le principal accusé avait plaidé coupable et reconnu avoir abusé de sept filles. Un an plus tôt, le fils d’un homme d’affaires avait écopé de deux mois de prison ferme pour outrage à un agent de sécurité à Tétouan.

À lire :Maroc : le fils d’un homme d’affaires célèbre condamné à deux mois de prison ferme

Pourquoi ces comportements de la part des enfants gâtés ? Le quotidien arabophone pointe le manque d’éducation, l’effronterie et l’audace mal placée. Il s’avère alors indispensable que des valeurs comme le travail, la liberté et l’égalité leur soient inculquées dans leurs familles mais aussi à l’école et dans la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Accident

Aller plus loin

Maroc : des « fils de bonne famille » condamnés à 15 ans de prison

Trois « Ouled Lefchouch » ont été condamnés à 15 ans de prison chacun par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Ils sont poursuivis pour constitution de bande...

Bonnes manières : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est...

Maroc : le fils d’un homme d’affaires célèbre condamné à deux mois de prison ferme

Le fils d’un homme d’affaires a écopé, jeudi 7 mai, de deux mois de prison ferme pour outrage à un agent de sécurité. Il avait été interpellé au niveau d’un barrage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.