Saisonnière marocaine tuée en Espagne : ses enfants recevront une pension mensuelle

7 mai 2023 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Zahra A. A., la saisonnière marocaine de 40 ans, décédée le 1ᵉʳ mai dans un accident de la route à Huelva en Espagne, a été enterrée samedi dans un cimetière d’Essaouira. Ses enfants, ainsi que son mari, vont recevoir une pension mensuelle.

Après avoir travaillé durant près de vingt ans dans les oliveraies et les plantations d’argan au Maroc, Zahra a commencé à participer aux campagnes de récolte de fruits rouges à Huelva depuis quatre ans. Cette mère de cinq enfants âgés de 6 à 20 ans, est partie en Espagne pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mais elle a rendu l’âme dans l’accident du bus qui la transportait, elle et 39 autres saisonnières, vers leur lieu de travail le 1ᵉʳ mai dernier.

À lire : Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Rapatrié d’Espagne, le corps de Zahra est arrivé à Essaouira vendredi après-midi, mais n’a été remis à sa famille que le samedi. La femme de 40 ans a été enterrée dans un cimetière d’Essaouira, en présence de ses enfants et de son mari, Addellah, 44 ans, agent de sécurité à Casablanca. « Nous avions des problèmes, mais elle était toujours ma femme », a-t-il déclaré à El País. « Elle était plus que ma sœur. C’était mon amie, nous nous racontions tout. Elle m’appelait « deuxième mère" », confie Radia, sa sœur aînée, qui a pris en charge les enfants de la défunte. Deux de ses voisins, Ahmed S. et Said M., gardent le souvenir d’une femme joviale. « Elle était toujours souriante malgré ses problèmes », témoignent-ils.

À lire : Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Zahra travaillait pour Surexport, l’une des principales entreprises du secteur des fruits rouges à Huelva. Elle gagnait 8,4 euros l’heure et travaillait six heures et demie par jour, et six jours par semaine. Selon les calculs du service public marocain de l’emploi (Anapec), les saisonnières arrivent à épargner jusqu’à 1 000 euros par mois sur les 1 260 euros qu’elles perçoivent, car elles sont logées en Espagne. En vertu du droit du travail espagnol, les cinq enfants de Zahra recevront chacun une pension d’orphelin de 2 452 euros par an (20 % de la base de cotisation) jusqu’à l’âge de 21 ans. Son mari peut recevoir le double, à titre de pension de veuvage. La compagnie d’assurance de l’entreprise de transport devrait également verser une indemnité aux héritiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Essaouira - Accident - Femme marocaine - Décès

Aller plus loin

Bonnes manières : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est...

Accident en Andalousie : 1 mort et 25 blessés parmi des saisonniers marocains (vidéo)

Une personne a été tuée et 25 autres ont été blessées – dont sept grièvement – dans un accident de bus transportant des saisonniers marocains, survenu ce lundi 1ᵉʳ mai 2023 dans...

Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux...

Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le Consul général du Maroc à Séville, Sidi Farid Aoulouhaj, a annoncé avoir engagé les démarches pour rapatrier le corps de la saisonnière marocaine décédée dans l’accident du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.