Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

4 mai 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux grièvement. Un accident qui relance le débat sur la précarité de ces femmes qui viennent chaque année participer à la récolte de fruits rouges dans la ville espagnole.

La victime, 35 ans et mère de trois enfants, participait pour la première fois à une campagne de fraises à Huelva. Dans le cadre du programme Gecco du ministère espagnol des Migrations, 15 000 saisonnières marocaines dont 5 000 nouvelles, sont attendues cette année en Espagne pour cette campagne. Les saisonnières sont déclarées à la sécurité sociale espagnole durant leur contrat, ce qui implique que Surexport, l’entreprise pour laquelle travaillait la victime, prendra entièrement en charge le rapatriement de son corps au Maroc, fait savoir El Plural. L’entreprise assure qu’elle maintiendra le salaire et l’hébergement des blessés et supportera leurs frais de santé.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Cet accident de travail dont ont été victimes des saisonnières le 1ᵉʳ mai, jour de la fête du travail, relance le débat sur leurs conditions difficiles et précaires de travail à Huelva. L’association multiculturelle de Mazagón à Huelva dénonce depuis des années des violations des droits de ces saisonnières, en matière de rémunération, d’hébergement ou encore de jours et d’heures travaillées. « L’Ordre Gecco est nécessaire, mais sur le terrain, nous constatons des abus importants de la part des entreprises », explique Pepa Suárez, responsable de cette association. « Les droits fondamentaux des travailleurs saisonniers ont été violés à plusieurs reprises », dénonce aussi Mila Garayald de l’APDHA.

À lire : La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Ces saisonnières marocaines, issues de zones rurales et âgées de 20 à 45 ans, sont pour la plupart des femmes mariées ayant à leur charge des mineurs. Elles sont également analphabètes et ne parlent que la darija. Selon les données 2016 de l’association de Mazagón, seulement un tiers des travailleurs saisonniers avaient un emploi rémunéré au Maroc et gagnaient un salaire moyen de 107 euros/mois. Un montant multiplié par dix lorsqu’elles participent aux campagnes de fraises. Mais ces femmes vivent dans des bidonvilles et n’ont pas droit à un logement décent, critique Garayald qui déplore l’absence de logement public pour ces milliers de saisonnières qui arrivent chaque année dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine

Aller plus loin

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois...

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.