Les accords de libre échange, une menace pour le Maroc

9 mars 2013 - 12h26 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les accords de libre échange sont un échec et menacent la souveraineté de l’Etat et la stabilité sociale du Maroc, explique l’économiste Najib Akesbi, selon qui le déficit commercial marocain n’a jamais été aussi lourd : près de 200 milliards de dirhams et 24% du PIB en 2012. Ce genre d’accords, même s’ils s’avèrent un échec, ne sont jamais remis en question puisqu’il n’existe aucune reddition des comptes.

Najib Akesbi, intervenant lors d’un colloque du Parti Socialiste Unifié dans la région de Taza, explique que le modèle économique marocain crée des inégalités sociales, territoriales et de genre, ajoutant que malgré un taux d’investissement relativement élevé (plus de 30%), le Maroc n’a créé en 2012 que 1000 emplois.

L’économiste estime que les structures agricoles, industrielles et de services sont archaïques, faiblement productives et non compétitives, ce qui a pour conséquences des difficultés aiguës pour l’économie marocaine (déficits extérieurs et des finances publiques, endettement…), le chômage et une paupérisation croissante d’une partie de la population.

Akesbi appelle par conséquent à de nombreuses réformes économiques et sociales, mais au préalable insiste sur une réforme radicale de la structure du système politique, qui contrôle presque tout au Maroc, puisque pour la plupart des grands projets, le parlement est le dernier à être mis au courant, ce qui rend impossible la mise en œuvre du principe de la reddition des comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Education - Accord de libre échange - Najib Akesbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).