Molenbeek : la famille de Rachid malmenée par la police

4 janvier 2021 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Une famille molenbeekoise a reçu comme cadeau de nouvel an, une interpellation musclée de la police belge. La famille, encore sous le choc, dénonce alors que la police dément.

Dans la nuit du nouvel an, de jeudi à vendredi, aux alentours de 22 heures, des adolescents jetaient des pétards dans la rue devant la maison, sourds à l’injonction d’un membre de la famille d’arrêter. Alertée par le bruit, la police débarque. Pris de peur, fait savoir La dernière heure, les jeunes étaient « rentrés chez nous pour se cacher. Ils sont trois, quatre, cinq je ne sais pas trop », a expliqué Rachid, boulanger.

Lorsque les policiers sont arrivés, « Ils m’ont poussé, ils sont rentrés dans la maison et sont montés à l’étage », a indiqué Faris, le frère de Rachid (…) J’ai entendu un coup de sonnette et le temps que je redescende, les policiers ont défoncé la porte avec un bélier, arrachant la porte et m’ont braqué », a-t-il ajouté. Certains policiers sont descendus à la cave et d’autres, sont montés à l’étage. Quand leur mère de 76 ans était sortie à cause du bruit, « ils l’ont prise par le bras en lui interdisant de sortir », détaille Rachid, soulignant, « nous avons été traités comme si nous étions des terroristes islamistes, pire, des animaux. C’est simple, c’était la Gestapo ». Au troisième étage, les adolescents qui se cachaient ont été arrêtés.

Une version que balaie la police de Bruxelles-Ouest couvrant Molenbeek, indiquant que « plusieurs jeunes, des adultes, lancent des pétards dans la rue, après le couvre-feu et pénètrent dans la maison avec l’accord des habitants ». Après avoir sonné 30 minutes durant, et devant le refus d’ouvrir, les policiers disent avoir appelé le magistrat de garde qui a donné l’accord d’entrer. « Nous sommes donc rentrés par la force », a précisé la porte-parole Caroline Vervaet. Au total, sept intrus ont été arrêtés, ainsi que les personnes qui n’habitent pas là. Hormis cela, la perquisition s’est bien déroulée s’est-elle félicitée.

Mais, cette version n’empêche pas Rachid de porter plainte. « Quand je vois dans quel état ils ont laissé ma maison et ma mère. Ils n’avaient aucun mandat », s’est-il indigné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Producteur tabassé à Paris : mise en détention provisoire de deux policiers

Les quatre policiers impliqués dans l’agression du producteur Michel Zecler ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été écroués alors que les deux autres ont été placés sous...

France : des Jordaniens tabassés car ils parlaient arabe

Un frère et une sœur jordaniens, la "vingtaine", ont été agressés jeudi soir à Angers. Suite à leur plainte, le parquet d’Angers a décidé d’entamer une enquête pour identifier...

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...