Huile d’olive au Maroc : pourquoi les prix ne baissent toujours pas ?

29 janvier 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les Marocains s’attendaient à une baisse des prix de l’huile d’olive après la fin des phases de récolte et de pressage, rien n’a visiblement changé pour eux.

Les prix exorbitants continuent jusqu’en 2025. Selon une équipe de Hespress qui s’est rendue dans certains supermarchés de la ville de Salé, certaines marques connues vendent le litre de l’huile d’olive à 91,90 dirhams, tandis que d’autres fixent le prix à 93,90 dirhams ou encore 93,50 dirhams. S’agissant du prix d’un demi-litre, il tourne autour de 47 dirhams. L’équipe a par ailleurs constaté que les prix de certaines variétés produites de manière spécifique dépassent ces prix. « L’huile d’olive coûte actuellement entre 90 et 95 dirhams le litre, alors qu’elle se vendait entre 85 et 90 dirhams avant le début de la saison de pressage », a confirmé un commerçant de proximité à Rabat.

À lire :150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

Un commerçant de Salé, renchérit : « les prix de l’huile d’olive au Maroc sont aujourd’hui stables, oscillant entre 90 et 95 dirhams, alors qu’ils atteignaient, il y a quelques semaines, le seuil des 98 dirhams, ce qui montre que nous sommes face à une stabilité des prix, malgré les difficultés de parler de baisses futures. » Il apporte toutefois une nuancée importante. « L’huile commercialisée par les entreprises de produits alimentaires est légèrement moins chère que celle vendue de manière spécifique ou aléatoire, si l’on peut dire, car elle dépasse le seuil des 100 dirhams », a expliqué le commerçant, précisant que « chaque type d’huile a ses consommateurs et ses clients. »

À lire :Le Maroc en quête d’huile olive

Pourquoi les prix de l’huile d’olive continuent-ils de flamber après la fin des phases de récolte et de pressage ? « Les quantités mises sur le marché pour la première fois ces dernières semaines n’ont pas suffi à influencer positivement les prix », a-t-il expliqué.

Pour résoudre cette situation, le gouvernement entend importer l’huile d’olive produite dans plusieurs pays, notamment l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la France. 52 entreprises sont mises à contribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Industrie - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : très très chère huile d’olive

L’huile d’olive est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à revenus modestes. Le prix du litre a déjà franchi la barre des 100 dirhams.

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Maroc : trafic d’huile d’olive

Un réseau de contrefaçon d’huile d’olive a été démantelé dans la région d’Inezgane Aït Melloul, près d’Agadir. Deux individus ont été arrêtés lors d’une opération de la...

Quand l’huile d’olive devient un luxe pour les Marocains

L’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd’hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...