Le Maroc en quête d’huile olive

17 décembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc se tourne vers l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la France pour importer d’huile d’olive vierge et extra vierge.

52 entreprises ont été sélectionnées dans le cadre de l’importation de 10 000 tonnes d’huile d’olive vierge et vierge extra, apprend Hespress, ajoutant que cette marchandise sera importée d’Espagne, de Tunisie, d’Italie et de France. Une commission interministérielle, composée de représentants des ministères du Commerce, de l’Agriculture et des Douanes, a déjà réparti le quota entre les importateurs sélectionnés. Ceux-ci vont tirer profit de cette démarche gouvernementale, laquelle vise à approvisionner le marché national en huile d’olive vierge et en huile d’olive vierge extra provenant de l’étranger, afin de contribuer à la baisse des prix de cette denrée.

À lire :Huile d’olive : le Maroc ouvre ses portes

En novembre, le ministère de l’Industrie et du Commerce a suspendu les droits de douane sur l’importation d’huile d’olive vierge et extra vierge, dans la limite d’un quota de 10 000 tonnes. Cette mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 décembre 2024, vise à assurer l’approvisionnement du marché intérieur face à une récolte d’olives catastrophique. Selon le ministère de l’Agriculture, la production nationale plafonne à 950 000 de tonnes cette année, ce qui représente une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière et de 40 % par rapport aux années de vaches grasses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Tunisie - Italie - France - Alimentation - Industrie - Exportations

Aller plus loin

Huile d’olive : le Maroc ouvre ses portes

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc ouvre grand ses portes à l’huile d’olive étrangère.

Maroc : Fraude à l’huile d’olive

Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a appelé les autorités compétentes marocaines à renforcer les contrôles afin de lutter...

Quand l’huile d’olive devient un luxe pour les Marocains

L’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd’hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la...

Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

Le Maroc fait face à une crise oléicole sans précédent. La production d’olives prévue pour cette année subit une chute vertigineuse, conséquence directe des années de sécheresse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.