Maroc : Fraude à l’huile d’olive

27 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a appelé les autorités compétentes marocaines à renforcer les contrôles afin de lutter contre la fraude des produits alimentaires en général et de l’huile d’olive en particulier.

Dans une interview accordée à Aljarida24, Kherrati a déploré « une quasi-absence de contrôle en raison de l’imbrication des compétences des institutions publiques dans ce domaine ». Le Maroc « vit une véritable crise en ce qui concerne le contrôle des produits alimentaires en général, et pas seulement de l’huile d’olive », a-t-il ajouté, soulignant que « c’est le consommateur qui paie finalement la facture ».

Le président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs a en outre fait observer que « les lobbies du marché préfèrent que la faiblesse de la surveillance persiste pour engranger des profits élevés », notant que « l’absence d’une institution spécialisée dans la protection des consommateurs aggrave le problème ».

À lire : Huile d’olive au Maroc : alerte à la fraude !

Pour lutter efficacement contre la fraude, Kherrati a appelé à la création d’une « instance indépendante » chargée de surveiller la qualité des produits alimentaires. « Plus le prix de l’huile augmente, plus la fraude s’intensifie », a-t-il affirmé, ajoutant que « si l’huile n’est pas soumise au contrôle de l’’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), qu’elle n’est pas conditionnée et qu’elle ne porte pas la marque commerciale de l’institution concernée, elle sera impropre à la consommation ».

Sans contrôle, l’huile d’olive sera « dangereuse pour la santé des consommateurs, sauf dans les unités agréées », a soutenu le responsable. « Plus l’acidité de l’huile est élevée, plus son impact négatif sur la santé est important, ce qui peut conduire à la stéatose hépatique », a-t-il indiqué, soulignant que « le contrôle doit commencer au niveau des unités de production, en imposant des autorisations sanitaires strictes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Fraude - Huile d’olive - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : alerte à la fraude !

Des pratiques frauduleuses se multiplient dans certains moulins à huile marocains, suscitant l’inquiétude des consommateurs et des autorités. Le député Jamal Diouani tire la...

Le Maroc en quête d’huile olive

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc se tourne vers l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la France pour importer...

Maroc : l’ONSSA traque les irrégularités dans l’huile d’olive

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité de l’huile d’olive et ses dérivés au...

A Marrakech, de l’huile d’olive trafiquée

Une usine clandestine produisant de l’huile d’olive frelatée a été démantelée cette semaine dans le 9ᵉ arrondissement de Marrakech, près de l’oued Issil. Deux individus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.