Kazyon et BIM : duel au sommet du hard-discount marocain

11 septembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lentement, mais progressivement, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation s’impose en concurrent du magasin de proximité du hard-discounter turc BIM Stores.

Près d’un an après son implantation au Maroc, l’Égyptien Kazyon se pose en concurrent direct de Bim Stores. Après avoir ouvert 100 magasins dans le Royaume, le hard-discounter fondé par Hassan Heikal entend passer à 600 nouvelles ouvertures dans les toutes prochaines années. De son côté, le turc BIM qui s’est installé au Maroc depuis 2008 compte aujourd’hui 745 magasins. L’enseigne de grande distribution n’entend pas s’arrêter là. Après avoir ouvert 60 magasins en 2023, elle poursuit son développement au Maroc avec 58 nouvelles adresses cette année. Son chiffre d’affaires s’élève à 4,1 milliards de dirhams.

À lire :Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule BIM au Maroc

« Au Maroc, qui du turc BIM ou de l’égyptien Kazyon remportera la course du hard-discount ? », titre Jeune Afrique dans un article consacré aux deux hard-discounters. Fondé en 1995 par Mustafa Latif Topbas, réputé proche du président Recep Tayyip Erdogan, BIM comptait, à la fin de 2023, plus de 11 200 magasins en Turquie, 356 en Égypte et 687 au Maroc, alors que l’enseigne égyptienne, créée en 2014, n’a ouvert depuis « que » quelques 1 000 magasins, précise le magazine panafricain. Et de questionner : « Trop petit pour déranger le géant turc ? » C’est compter sans l’appétit de Hassan Heikal, qui entend prendre d’assaut le marché marocain en ouvrant 200 magasins d’ici à deux ans – et 600 magasins en cinq ans. »

À lire :Maroc : Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule le leader BIM

« Au fur et à mesure de son expansion, Kazyon va grignoter une partie de la clientèle de BIM ». Les deux enseignes chassent sur les mêmes terrains », indique une source informée dans le secteur de la grande distribution, qui fait savoir que le groupe égyptien a confié la direction de sa filiale marocaine à Mohamed Benmezouara, l’ex-patron de BIM Maroc, de 2008 à 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Turquie - Alimentation - Distribution - Kazyon

Aller plus loin

Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule BIM au Maroc

Après le turc BIM, Kayzon, l’enseigne égyptienne de grande distribution a décidé de conquérir le marché du hard discount au Maroc. En seulement six mois, le groupe compte près...

Kazyon met la pression sur BIM avec son expansion au Maroc

Le groupe égyptien Kazyon vient de bénéficier d’un prêt de 30 millions de dollars (300 millions de dirhams) de la Société financière internationale (IFC). Ces fonds permettront...

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed...

Marjane City : le pari de la proximité pour contrer BIM

Au Maroc, Marjane, filiale du groupe royal Al Mada, a trouvé la tactique pour concurrencer l’enseigne turque BIM.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».