Marjane City : le pari de la proximité pour contrer BIM

22 janvier 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, Marjane, filiale du groupe royal Al Mada, a trouvé la tactique pour concurrencer l’enseigne turque BIM.

Marjane investit désormais dans la distribution de proximité pour faire face à la concurrence du hard discounter turc BIM. « Cette concurrence a particulièrement impacté le groupe Marjane, leader de la grande distribution au Maroc », estime le magazine Jeune Afrique. Le groupe marocain a lancé fin 2023 une nouvelle chaîne de supermarchés de proximité baptisée Marjane City.

Érigés sur une superficie d’environ 350 m², ces points de vente de format réduit répondent aux besoins quotidiens d’une clientèle urbaine et exigeante en proposant une large gamme de produits de première nécessité et un parcours d’achat rapide. Ils offrent également un espace café où les clients peuvent se restaurer ou prendre une pause café à tout moment de la journée, créant ainsi un véritable lieu de rencontre pour les habitants du quartier.

À lire : Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Group a été fondé en 1990. Outre Marjane, le groupe dispose d’autres enseignes comme les supermarchés Acima et les magasins spécialisés dans l’électroménager, Electroplanet. Aujourd’hui, il compte 150 magasins répartis dans 30 villes et employant 12 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 10 milliards de dirhams.

À lire : Marjane contraint de fermer deux magasins à Marrakech

Sa concurrente BIM compte investir un milliard de dirhams (96,7 millions d’euros) au cours des trois prochaines années. L’enseigne turque a atteint près de 800 magasins au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Marjane - BIM - Distribution

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Kazyon et BIM : duel au sommet du hard-discount marocain

Lentement, mais progressivement, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation s’impose en concurrent du...

BIM ouvre une plateforme géante à Marrakech

Le géant turc de la distribution BIM franchit une nouvelle étape au Maroc en inaugurant une plateforme logistique de pointe à Marrakech. En présence du ministre de l’Industrie...

Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule BIM au Maroc

Après le turc BIM, Kayzon, l’enseigne égyptienne de grande distribution a décidé de conquérir le marché du hard discount au Maroc. En seulement six mois, le groupe compte près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.