Maroc : Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule le leader BIM

10 avril 2024 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

En peu de temps, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation donne un coup d’accélérateur à ses activités au Maroc au point de bousculer son concurrent direct, le turc BIM Stores.

Six mois après son implantation au Maroc, l’Égyptien Kazyon dispose déjà de 50 points de vente d’une superficie entre 150 m² et 300 m², essentiellement à Casablanca. De quoi inquiéter son concurrent direct BIM Stores Maroc qui s’est installé dans le royaume il y a une quinzaine d’années. Il aura fallu à celui-ci des années pour devenir aujourd’hui le leader incontesté de la petite distribution avec plus de 600 magasins. En février dernier, la holding du groupe Kazyon UK Limited (basée en Angleterre) a annoncé qu’elle allait ouvrir 200 magasins d’ici 2 ans au Maroc et être rentable dès l’année suivante, « contrairement à BIM Maroc dont le chemin vers la rentabilité a pris un peu moins de dix ans », fait savoir Challenge.

À lire :Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Afin d’atteindre ses objectifs, notamment le déploiement à l’étranger, le groupe a levé 165 millions de dollars (plus de 1,7 milliard de dirhams) auprès d’un consortium d’investisseurs menés par le gestionnaire de fonds londonien DPI (Development Partners International). Ce dernier est un fin connaisseur du Maroc, car il y a fait plusieurs opérations (CMGP, Pharmaceutical Institute, Dolidol, Université Privée de Marrakech, Touax Africa…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Turquie - Alimentation - Distribution - Kazyon

Aller plus loin

Kazyon et BIM : duel au sommet du hard-discount marocain

Lentement, mais progressivement, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation s’impose en concurrent du...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed...

22 magasins partis en fumée à Nador

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans le complexe commercial municipal de la ville de Nador. On ne déplore, fort heureusement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.