Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

2 décembre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Les véhicules NEO sont désormais commercialisés auprès du grand public. Vendredi, NEO MOTORS a procédé, à son siège social à Ain Aouda, dans la région Rabat-Salé-Kénitra, à la remise officielle et symbolique des premiers véhicules NEO à leurs propriétaires. Dans un communiqué, le constructeur NEO précise que cette étape historique pour l’industrie automobile marocaine et pour lui marque officiellement le lancement de la commercialisation des véhicules NEO auprès du grand public. À l’occasion, NEO Motors, le ministère de l’Industrie et du commerce et l’OFPPT ont signé une convention visant à accompagner l’évolution et le développement en compétences de la société, par la préparation et la formation de ressources humaines qualifiées, en adéquation avec les besoins exprimés.

À lire : Neo Motors : des voitures électriques marocaines et une entrée en bourse

«  En outre, des accords ont été signés avec des partenaires clés, offrant des avantages significatifs de nature à encourager la mobilité des jeunes entrepreneurs qui veulent s’offrir la NEO. Ainsi, le Crédit agricole du Maroc (CAM) et les organismes de financement Sofac, Maghrebail et Maroc Leasing offrent des conditions préférentielles aux jeunes entrepreneurs. L’accord conclu avec Speedy Maroc permet, quant à lui, de proposer des services d’entretien de proximité, conformes aux normes du constructeur  », ajoute la même source.

À lire : Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

En mai, le roi Mohammed VI avait présidé, au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain Neo, un projet novateur qui permettrait de renforcer la promotion du Label “Made In Morocco” et de conforter la place du royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile. S’exprimant à l’occasion du lancement de la commercialisation du véhicule NEO, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce s’est félicité de la livraison des premiers véhicules de cette marque marocaine. « Nous célébrons avec fierté la livraison des premiers véhicules de la marque marocaine Neo. Ce projet s’inscrit dans la lignée des Directives Royales visant à orienter le secteur privé vers des investissements productifs, notamment dans les secteurs de pointe, et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises au Maroc. Cela témoigne également de la confiance que nous portons dans les compétences marocaines et notre volonté de les accompagner pour en faire des modèles de réussite. »

À lire : Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Cet événement a été par ailleurs marqué par l’inauguration par NEO Motors su lancement des travaux d’extension de son usine. De quoi révéler de nouvelles ambitions visant à accroître sa capacité installée et à développer de nouvelles gammes de véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Neo Motors

Aller plus loin

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont...

Posséder une voiture : un luxe pour beaucoup de Marocains

Les Marocains sont à peu à posséder un véhicule alors que le secteur automobile au Maroc est en plein essor. C’est ce que révèle une récente enquête de Sunergia en collaboration...

Maroc : un véhicule autonome dévoilé

Présente au Maroc depuis 2012, FAAR Pronergy, l’entreprise française spécialisée dans la mobilité et l’énergie vient de dévoiler sa nouvelle production : un véhicule robotisé «...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.