Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

3 juin 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans le royaume.

Plusieurs entreprises européennes comme Inditex, Renault, Stellantis ou Aciturri, ont choisi de s’implanter au Maroc pour accroitre leur production et conquérir de nouveaux marchés en Afrique. « De plus en plus d’entreprises espagnoles expriment leur intérêt pour investir ou ouvrir des filiales dans ce pays du Maghreb », confirme à EFE une source espagnole proche du monde des affaires au Maroc. « 4 % des entreprises européennes considèrent le Maroc comme un lieu d’approvisionnement alternatif », souligne pour sa part la compagnie maritime danoise Maersk, dans un récent article publié sur sa page.

Certes, cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est renforcée ces dernières années, et particulièrement dans l’industrie textile. L’entreprise espagnole Inditex a confié que la majorité de ses usines sont situées en Espagne et dans des pays voisins comme le Maroc, le Portugal ou la Turquie. « La proximité est l’un des critères clés de notre chaîne d’approvisionnement, qui permet de répondre rapidement au marché », ont affirmé des sources d’Inditex, précisant que l’installation de ses usines au Maroc a généré 94 563 emplois indirects.

À lire : L’Espagne et la France se disputent le marché marocain

Dans le secteur automobile, le constructeur Renault a jeté son dévolu sur le Maroc depuis une dizaine d’années, alors que le groupe Stellantis a jeté son dévolu sur Kénitra. Aujourd’hui, de nombreux autres constructeurs automobiles européens se sont implantés dans le royaume. Le secteur aéronautique n’est pas épargné par cette tendance. Fin 2023, le groupe espagnol Aciturri a créé une usine à Casablanca dans un parc industriel axé sur la production aéronautique où sont implantées des entreprises comme Safran Nacelles, Bombardier, Hexcel ou Thales.

Le Maroc présente « plusieurs caractéristiques qui pourraient en faire une destination attractive de proximité », indique un rapport de la Banque mondiale sur l’économie marocaine, publié en 2023. Le royaume va continuer d’attirer des investissements directs étrangers grâce notamment à ses infrastructures modernes, dont le port Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Renault - Automobile - Aéronautique

Aller plus loin

Stellantis mise sur le Maroc face à la concurrence chinoise

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...

Deux usines chinoises à 6 milliards de dirhams à Tanger

Une filiale du conglomérat industriel China Baoan Group construit à Tanger deux usines qui seront opérationnelles en 2026 et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement...

Textile : les entreprises fuient le Portugal pour le Maroc

Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l’industrie est en plein essor.

Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...