
Stellantis mise sur le Maroc face à la concurrence chinoise
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...
En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans le royaume.
Plusieurs entreprises européennes comme Inditex, Renault, Stellantis ou Aciturri, ont choisi de s’implanter au Maroc pour accroitre leur production et conquérir de nouveaux marchés en Afrique. « De plus en plus d’entreprises espagnoles expriment leur intérêt pour investir ou ouvrir des filiales dans ce pays du Maghreb », confirme à EFE une source espagnole proche du monde des affaires au Maroc. « 4 % des entreprises européennes considèrent le Maroc comme un lieu d’approvisionnement alternatif », souligne pour sa part la compagnie maritime danoise Maersk, dans un récent article publié sur sa page.
Certes, cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est renforcée ces dernières années, et particulièrement dans l’industrie textile. L’entreprise espagnole Inditex a confié que la majorité de ses usines sont situées en Espagne et dans des pays voisins comme le Maroc, le Portugal ou la Turquie. « La proximité est l’un des critères clés de notre chaîne d’approvisionnement, qui permet de répondre rapidement au marché », ont affirmé des sources d’Inditex, précisant que l’installation de ses usines au Maroc a généré 94 563 emplois indirects.
À lire : L’Espagne et la France se disputent le marché marocain
Dans le secteur automobile, le constructeur Renault a jeté son dévolu sur le Maroc depuis une dizaine d’années, alors que le groupe Stellantis a jeté son dévolu sur Kénitra. Aujourd’hui, de nombreux autres constructeurs automobiles européens se sont implantés dans le royaume. Le secteur aéronautique n’est pas épargné par cette tendance. Fin 2023, le groupe espagnol Aciturri a créé une usine à Casablanca dans un parc industriel axé sur la production aéronautique où sont implantées des entreprises comme Safran Nacelles, Bombardier, Hexcel ou Thales.
Le Maroc présente « plusieurs caractéristiques qui pourraient en faire une destination attractive de proximité », indique un rapport de la Banque mondiale sur l’économie marocaine, publié en 2023. Le royaume va continuer d’attirer des investissements directs étrangers grâce notamment à ses infrastructures modernes, dont le port Tanger Med.
Aller plus loin
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...
Une filiale du conglomérat industriel China Baoan Group construit à Tanger deux usines qui seront opérationnelles en 2026 et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement...
Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l’industrie est en plein essor.
L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs...
Ces articles devraient vous intéresser :