Textile : les entreprises fuient le Portugal pour le Maroc

9 décembre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l’industrie est en plein essor.

Partenaire traditionnel de la Galice, l’industrie textile portugaise fait face à une crise sans précédent. Plus d’un millier d’entreprises de confection portugaises, ont été déclarées insolvables au cours de la dernière année, et ont fermé leurs portes, rapporte La Voz de Galicia. Face à cette situation non reluisante, de nombreuses entreprises galiciennes ont décidé de se tourner vers le Maroc, d’y délocaliser une partie de leurs activités. Sa proximité géographique, ses coûts de main-d’œuvre compétitifs et son industrie textile bien structurée font du royaume une alternative attractive pour les entreprises galiciennes.

La proximité géographique du Maroc permet de réduire les temps de transport, en réduisant les coûts de fret, en plus d’entraîner un risque de perturbation de l’approvisionnement beaucoup plus faible.

À lire :Un géant chinois du textile débarque au Maroc : 11 000 emplois en vue !

Aujourd’hui, le secteur textile marocain est en plein essor. Cette année, il a généré un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards de dirhams (4,5 milliards de dollars), marquant une croissance de 7 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de textiles et vêtements, majoritairement destinées à l’Union européenne, ont atteint 32 milliards de dirhams (3,2 milliards de dollars), soit 65 % des exportations totales.

Plus de 1 600 entreprises exercent dans le secteur textile marocain et emploient près de 190 000 employés. Leur production annuelle avoisine les 950 000 tonnes (+5 % par rapport à 2023). De plus, l’industrie textile marocaine joue un rôle clé dans l’économie nationale, représentant environ 15 % du PIB industriel. Afin de rendre plus compétitive et innovante son industrie, le Maroc a adopté les technologies avancées (+12 % en 2024) et multiplie les investissements dans la recherche et le développement.

À lire :Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

L’année dernière, le Maroc est devenu le principal fournisseur d’Inditex, devant le Portugal et la Turquie. À la fin de l’année, le groupe galicien comptait un total de 216 fournisseurs au Maroc, soit jusqu’à 18 % de plus, contre des baisses de 4 % et 7,5 % pour le Portugal et la Turquie, respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Espagne - Portugal

Aller plus loin

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans...

La sous-traitance, piège pour le secteur textile marocain

Le secteur de l’habillement et du textile qui sort à peine de la crise sanitaire du Covid-19 fait face à une dure réalité en ce début d’année dans les régions de Fès et du nord....

Un géant chinois du textile débarque au Maroc : 11 000 emplois en vue !

Le groupe chinois Sunrise, l’un des leaders mondiaux du textile, a annoncé un investissement de 422,2 millions de dollars (4,1 milliards de dirhams) au Maroc.

Le Maroc accusé de vouloir nuire au secteur textile espagnol

Le Maroc veut assouplir les conditions d’exportation pour pouvoir vendre à l’Europe des produits textiles en provenance d’Asie sans payer de droits de douane. Une pratique qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.