Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

31 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs automobiles, le royaume est devenu, en seulement cinq ans, le leader de la production de véhicules en Afrique avec 700 000 unités par an et prévoit de dépasser le million d’ici 2030.

Le Maroc vise plus haut en matière de production automobile. Le royaume prévoit de dépasser le million d’unités par an et de multiplier par six ses exportations automobiles d’ici 2030, pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 85 milliards d’euros (véhicules et composants compris), contre plus de 14 milliards d’euros en 2023. Ce faisant, le Maroc se rapproche de la capacité de production de l’Espagne qui était de 1,8 million d’unités en 2023, positionnant le pays comme la deuxième puissance automobile européenne après l’Allemagne, avec une production annuelle de 4,1 millions de véhicules, fait savoir El Debate.

Le Maroc a réussi à se positionner parmi les grands constructeurs mondiaux. Plusieurs constructeurs automobiles, dont notamment Renault et Stellantis, se sont implantés dans le royaume depuis une dizaine d’années et y maximisent leurs productions. Renault a ouvert son usine à Tanger en 2012 où elle produit principalement les Dacia. Quelque 300 000 à 400 000 unités de ce modèle y sont produites chaque année. L’usine devrait démarrer cette année la production du Dacia Jogger, un véhicule hybride. Le constructeur français produit également près de 100 000 unités de Sandero et Logan par an dans l’ancienne usine de la Société marocaine des constructions automobiles (SOMACA) à Casablanca.

À lire : Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Quant à Stellantis, son usine de Kénitra a une capacité de production d’environ 400 000 unités par an. Y sont essentiellement assemblées des voitures hybrides. Son PDG, Carlos Tavares, ambitionne de produire un million d’unités de ces véhicules d’ici 2030. De même, les entreprises chinoises ont jeté leur dévolu sur le Maroc où elles prévoient de construire des usines géantes de production de batteries pour véhicules électriques. C’est le cas de Gotion qui va investir plus de 1,2 milliard d’euros pour la construction de son usine non loin de Rabat, dont la mise en service est prévue pour 2026.

La ruée des constructeurs automobiles vers le Maroc se justifie par sa main-d’œuvre à bas prix. Un ouvrier au Maroc gagne entre 500 et 1 000 euros en fonction de son niveau de formation, alors qu’il touche au moins 1 500 euros en Espagne, renseigne le média espagnol. Le Maroc, pour sa part, vient de lancer les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med afin de doubler sa capacité qui passera de 520 hectares à 1 190 hectares. Objectif, augmenter la capacité de la zone de stockage des véhicules avant leur envoi en Europe, de 500 000 à plus d’un million d’unités. Une nouvelle qui inquiète l’Espagne, dans un contexte où les coûts de production et d’énergie sont essentiels pour contenir le coût des voitures neuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Renault - Automobile - Tanger Med - Industrie

Aller plus loin

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans...

Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc affiche de grandes ambitions économiques. Sa position géographique, proche de l’Europe, sa main-d’œuvre compétitive et ses alliances internationales, notamment avec les...

Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

Après avoir développé son secteur automobile, le Maroc s’investit désormais dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Plusieurs géants chinois ont annoncé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.