Maroc : un véhicule autonome dévoilé

6 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Présente au Maroc depuis 2012, FAAR Pronergy, l’entreprise française spécialisée dans la mobilité et l’énergie vient de dévoiler sa nouvelle production : un véhicule robotisé « équipé de technologies de pointe ».

La société française a présenté ce prototype lors de l’édition 2025 du Workshop sur les systèmes électroniques embarqués, organisé récemment à l’École supérieure de technologie (EST) de Salé. « Le véhicule autonome est doté de systèmes embarqués de dernière génération, incluant des technologies telles que le radar, le lidar, le GPS, des caméras, ainsi que des systèmes de contrôle pilotables via des applications dédiées, compatibles avec des interfaces de type PC embarqué ou smartphone », explique auprès de Médias24 Éric Nang-Tchee, directeur technique de l’entreprise.

Ce véhicule « offre une conduite entièrement automatisée, adaptable à différents niveaux de vitesse, de fonctionnement et d’utilisation », a ajouté le responsable, précisant qu’il est également équipé de « systèmes de perception avancée » et des « technologies de localisation précises ».

À lire : Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

Le véhicule autonome de Pronergy servira pour la formation académique, les démonstrations technologiques et les tests en condition réelle. « Notre offre inclut un véhicule prêt à l’emploi, une documentation technique, une formation et un accompagnement personnalisé. Nous offrons un soutien complet, de la conception à la mise en œuvre », déclare Khalid Ayouche, PDG de FAAR Pronergy, soulignant que l’entreprise utilise « des équipements électroniques et mécaniques développés au Maroc, comme l’électricité et le montage mécanique ».

La filiale de la société française ambitionne « de fournir des véhicules adaptés aux besoins locaux, de renforcer l’écosystème industriel marocain […], de former des experts en mobilité autonome et d’intégrer cette technologie dans les secteurs de la défense et de la sécurité », souligne le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - France - Salé

Aller plus loin

Opel dévoile Rocks Electric, son quadricycle produit au Maroc

La marque allemande Opel restyle Rock Electric, son quadricycle léger 100 % électrique, et le rebaptise Rocks, un véhicule produit au Maroc.

Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d’étendre sa...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.