Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

18 novembre 2023 - 13h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de s’intensifier. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat.

« Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine, on nous traite d’antisémites. Je n’ai pas parlé à un seul Arabe qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite, et c’est la vérité. Je n’ai parlé à personne qui soit pro-palestinien ou pro-humanité et qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite », a déclaré à The New Arab celle qui est née à Londres et a grandi en entendant et en parlant de l’histoire de la Palestine, de la Nakba en 1948 et des 75 années d’occupation et de déplacement du peuple palestinien qui ont suivi au sein de sa propre famille. Cette Britannique originaire du Maroc a rappelé que le royaume a « une très ancienne communauté juive que nous aimons et que nous protégeons. Je me demande pourquoi le fait que je dise ou que quelqu’un dise ‘donnez aux Palestiniens leurs droits de l’homme’ serait autre chose que cela ? »

À lire : Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

Comme de nombreuses personnalités publiques d’origine moyen-orientale, Laila a été amenée à répondre à la question la plus fréquemment posée par les médias occidentaux : « Condamnez-vous le Hamas ?  ». « Quelques chaînes m’ont posé cette question et dès qu’on me la pose, j’ai envie de raccrocher le téléphone parce que je sais ce qui m’attend. Je sais quel genre d’interview cela va être, confie-t-elle. Je n’ai pas le temps pour ça. C’est raciste. C’est offensant. Pour moi, c’est comme si on me posait des questions sur le Hamas, et en plus hors contexte. Dès que vous posez cette question, cela enlève toute légitimité à cette conversation pour moi. » Selon elle, lorsqu’on lui demande si elle condamne le Hamas, elle est déjà en position de faiblesse, car elle doit justifier le fait qu’elle dit qu’il faut arrêter le meurtre, la torture et le génocide.

À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

« Chaque minute et chaque seconde où nous sommes assis ici à débattre et à parler, une autre personne meurt. Nous n’avons pas le privilège du temps en ce moment. La seule chose dont nous devrions parler, c’est d’un cessez-le-feu. Pour moi, c’est la seule conversation que nous devrions avoir en ce moment », estime l’actrice britannique. Et d’ajouter ; « La chose la plus importante pour moi, après un cessez-le-feu, après avoir apporté de l’aide au peuple palestinien, c’est de savoir qu’il n’est pas seul, c’est de savoir que nous nous sommes battus. Nous avons utilisé nos voix, nous les entendons et nos cœurs saignent pour eux. Nous pleurons chaque enfant, chaque mère, chaque père, chaque fille et chaque fils qui meurt. Nous sommes en deuil. Je veux que le peuple palestinien le sache ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Laïla Rouass - MRE

Aller plus loin

Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre...

Une ingénieure marocaine censurée par Microsoft et LinkedIn

Bannie de LinkedIn à cause de son soutien à la Palestine et des dénonciations sur le génocide à Gaza, l’ingénieure marocaine de Microsoft Ibtihal Aboussad reçoit une avalanche...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique...

La vie tourmentée de Laila Rouass : entre racisme, mariages brisés et scandales

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Laila Rouass. Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine de 53 ans a traversé des épisodes douloureux, sentimentaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.