Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre civilisationnelle suscitée par l’Occident contre les Arabes et les musulmans.
Lors de son discours à une manifestation en solidarité avec le peuple palestinien, tenue dimanche au Théâtre Mohammed V à Rabat, Benabdallah a déclaré que les États-Unis ont perdu en crédibilité et que leur soutien à Israël est honteux et contraire aux valeurs universelles qu’ils prétendent prôner.
À lire : Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël
Le secrétaire général du PPS a ajouté que « l’État d’occupation se considère au-dessus de toutes les règles », soulignant que ses actions, telles que le vol des corps des martyrs pour établir des cimetières de masse, sont similaires à celles des crimes du fascisme et du nazisme.
À lire : Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)
Benabdallah a également dénoncé les manœuvres d’Israël tendant à déformer la vérité, et le mauvais rôle des médias qui s’efforcent de soutenir le faux, y compris le mythe de la « défense de soi ». À l’en croire, l’objectif de l’État d’occupation est de forcer le peuple palestinien à se déplacer vers d’autres villes comme Jérusalem ou la Cisjordanie, montrant son intention claire de rayer Gaza de la carte du monde.