Violences sexuelles : le silence coupable de la femme marocaine

27 juillet 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Avec l’explosion des agressions et des viols dans la société marocaine, il devient plus que judicieux de se poser des questions sur l’origine de ces fléaux à la mode, et sur les principaux motifs derrière ces actes criminels. Plusieurs spécialistes se sont, en effet, penchés sur l’analyse et sur le décryptage de ce phénomène sociétal qui touche, en particulier, la femme marocaine.

Selon un médecin psychologue, spécialisé dans la sociologie marocaine, la responsabilité en incombe à la femme, en grande partie. La femme marocaine a, depuis la nuit des temps, été victime de violences, tout en gardant un silence, étonnamment complice.

La société marocaine ne dénonce jamais ni n’incrimine certaines formes de violence verbale. La critique dévalorisante et dégradante a toujours été acceptée par la femme marocaine et est partie intégrante de la relation conjugale.

Selon le spécialiste, le silence de la femme est une forme d’acquiescement, une façon de reconnaître le droit de l’homme sur elle. Des réponses, du genre "Mon mari m’en a empêché" ou "Mon mari refuse", sont devenues courantes, dans le langage de la femme marocaine.

Sur le plan religieux, le médecin désapprouve le fait que la femme soit considérée comme un être dépourvu de sens moral et spirituel. Pour lui, il s’agit d’une atteinte à l’intégrité de la femme, ce que celle-ci accepte, de manière spontanée.

Au sein du noyau familial, la femme a toujours été considérée comme inférieure à l’homme, reflétant l’image d’un objet sexuel mis à sa disposition. Elle subit, par conséquent, l’autorité de ses parents ou de ses frères, surtout dans les cas de mariages forcés.

D’autre part, le harcèlement, dont elle est souvent victime, dans la rue, la prive de son droit à la liberté, en lui imposant un style d’habit ou un mode de comportement, définis, au préalable, par l’homme au sein de la société.

Le psychologue s’interroge également sur les raisons derrière le mutisme de la femme face aux injustices conjugales. Elle accepte, de plein gré, d’endosser toutes les corvées domestiques, d’être un objet sexuel pour son homme, d’être l’objet de critiques dévalorisantes, de ne pas bénéficier du partage de la fortune familiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Suisse : un Marocain condamné à 8 ans de prison pour avoir défiguré sa femme

Après avoir déposé un recours au Tribunal fédéral, le Ministère public et la défense ont obtenu une réduction de peine à 8 ans et demi, pour le Marocain condamné, auparavant, à...

L’inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est "normale". C’est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...