Suisse : un Marocain condamné à 8 ans de prison pour avoir défiguré sa femme

27 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir déposé un recours au Tribunal fédéral, le Ministère public et la défense ont obtenu une réduction de peine à 8 ans et demi, pour le Marocain condamné, auparavant, à dix ans, pour tentative d’assassinat.

Une peine réduite pour le trentenaire marocain. Dans un premier verdict rendu par le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers, en septembre 2018, il avait été condamné à 10 ans de prison ferme, pour tentative d’assassinat. En effet, il avait asséné 19 coups de couteau à son épouse et, cinq, à sa belle-sœur, en juin 2017. Mais, suite à l’appel du Ministère public et de la défense, sa peine a été réduite, en appel, à 8 ans et demi, rapporte arcinfo.ch .

Ce verdict, qui diffère du premier, s’explique par le simple fait que la Cour pénale cantonale de Neuchâtel s’est penchée sur une tentative de meurtre, plutôt que sur celle d’assassinat. Mais, les deux verdicts se rejoignent sur l’expulsion du territoire suisse du Marocain.

Selon le juge Pierre Cornu, l’agresseur "a subi une atteinte narcissique par le fait que sa femme ne voulait plus de lui. Il a agi par égoïsme".

Pour sa part, le Procureur Fabrice Haag a affirmé qu’ "il continue de se poser en victime encore aujourd’hui. Sa femme est défigurée et moralement détruite encore aujourd’hui".

De son côté, le doyen du Barreau vaudois, Jean Lob, troisième avocat du prévenu, âgé de 91 ans, a fait observer, dans sa plaidoirie, qu’ « au Maroc, l’épouse doit une parfaite obéissance à son mari ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Procès - Violences et agressions - Violences conjugales

Aller plus loin

Violences sexuelles : le silence coupable de la femme marocaine

Avec l’explosion des agressions et des viols dans la société marocaine, il devient plus que judicieux de se poser des questions sur l’origine de ces fléaux à la mode, et sur les...

Casablanca : l’homme qui a torturé son ex-femme sous les verrous

Un multi-récidiviste de 36 ans a été arrêté ce mercredi à Casablanca pour son implication présumée dans une affaire de coups et blessures à l’arme blanche dont a été victime son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.