Violences sexuelles : le silence coupable de la femme marocaine
Avec l’explosion des agressions et des viols dans la société marocaine, il devient plus que judicieux de se poser des questions sur l’origine de ces fléaux à la mode, et sur les...
Après avoir déposé un recours au Tribunal fédéral, le Ministère public et la défense ont obtenu une réduction de peine à 8 ans et demi, pour le Marocain condamné, auparavant, à dix ans, pour tentative d’assassinat.
Une peine réduite pour le trentenaire marocain. Dans un premier verdict rendu par le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers, en septembre 2018, il avait été condamné à 10 ans de prison ferme, pour tentative d’assassinat. En effet, il avait asséné 19 coups de couteau à son épouse et, cinq, à sa belle-sœur, en juin 2017. Mais, suite à l’appel du Ministère public et de la défense, sa peine a été réduite, en appel, à 8 ans et demi, rapporte arcinfo.ch .
Ce verdict, qui diffère du premier, s’explique par le simple fait que la Cour pénale cantonale de Neuchâtel s’est penchée sur une tentative de meurtre, plutôt que sur celle d’assassinat. Mais, les deux verdicts se rejoignent sur l’expulsion du territoire suisse du Marocain.
Selon le juge Pierre Cornu, l’agresseur "a subi une atteinte narcissique par le fait que sa femme ne voulait plus de lui. Il a agi par égoïsme".
Pour sa part, le Procureur Fabrice Haag a affirmé qu’ "il continue de se poser en victime encore aujourd’hui. Sa femme est défigurée et moralement détruite encore aujourd’hui".
De son côté, le doyen du Barreau vaudois, Jean Lob, troisième avocat du prévenu, âgé de 91 ans, a fait observer, dans sa plaidoirie, qu’ « au Maroc, l’épouse doit une parfaite obéissance à son mari ».
Aller plus loin
Avec l’explosion des agressions et des viols dans la société marocaine, il devient plus que judicieux de se poser des questions sur l’origine de ces fléaux à la mode, et sur les...
Un multi-récidiviste de 36 ans a été arrêté ce mercredi à Casablanca pour son implication présumée dans une affaire de coups et blessures à l’arme blanche dont a été victime son...
Ces articles devraient vous intéresser :