Maroc : moins d’affaires liées à la violence contre les femmes

10 juin 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Il y a eu moins d’affaires liées à la violence faite aux femmes au Maroc en 2020. Le royaume a enregistré une baisse de 11%, a affirmé la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Les derniers chiffres ont été donnés par le directeur de la Sécurité publique à la DGSN, Zaitouni Alhayel, lors d’une journée de sensibilisation organisée sous le thème « les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence ». C’est une initiative de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et ONU Femmes. Y ont pris part, notamment des responsables de la DGSN, du ministère public, les représentants des secteurs gouvernementaux concernés et des organisations de la société civile.

Ainsi, les services de la direction ont recensé 50 844 affaires concernant 47 033 victimes, dont 9 % concernent des mineurs. 44 212 affaires ont été traitées, soit un taux de 94 % d’affaires résolues et 15 806 suspects ont été traduits en justice. Un classement des actes de violences indique en première ligne la violence physique (44 %), suivie de la violence économique (26 %), la violence psychologique (20 %), la violence sexuelle (9 %) et la violence commise par des moyens de la technologie moderne (1 %), a détaillé Alhayel, indiquant qu’à comparer à 2019, les services de la direction ont enregistré un total de 57 255 affaires de violences faites aux femmes concernant 58 142 victimes, dont 8 % sont relatives aux mineurs. Le responsable fait observer que 54 965 affaires ont été traitées, soit un taux de 96 % d’affaires résolues, et 19 664 suspects déférés devant la justice.

Pour mieux appréhender l’ampleur du phénomène, le royaume a mis en place depuis 2020, un formulaire standard pour la collecte de données. La démarche consiste à soutenir la mise en place de mécanismes appropriés de prévention et de répression et à garantir les libertés et les droits fondamentaux des femmes ciblées. Aussi, Alhayel s’est-il félicité des acquis du royaume dans l’autonomisation des femmes au niveau juridique, social, économique et politique, confirmant le pays dans la dynamique internationale visant à lutter contre ce fléau.

Et de conclure que la DGSN, consciente des graves problèmes sociaux, psychologiques et éducatifs qu’engendre ce phénomène, s’engage à mettre en œuvre les politiques publiques pour en freiner la pratique dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Soupçonnant sa femme d’adultère, il la défigure

Une jeune femme originaire de Skhirat a été violemment agressée par son mari jaloux. Visage lacéré et victime de plusieurs coups de couteau à la poitrine, la femme de 26 ans a...

Maroc : une femme enfermée par son mari dans une étable pendant plus de 10 ans

Un Marocain a été placé en détention provisoire, pour avoir torturé et séquestré son épouse à l’intérieur d’une étable pendant plus de 10 ans. L’homme a été dénoncé par sa...

Un Marocain arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena

Le tribunal d’instruction de Torremolinos a ordonné vendredi la mise en détention provisoire d’un Marocain de 25 ans, arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena.

Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.