Maroc : moins d’affaires liées à la violence contre les femmes

10 juin 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Il y a eu moins d’affaires liées à la violence faite aux femmes au Maroc en 2020. Le royaume a enregistré une baisse de 11%, a affirmé la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Les derniers chiffres ont été donnés par le directeur de la Sécurité publique à la DGSN, Zaitouni Alhayel, lors d’une journée de sensibilisation organisée sous le thème « les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence ». C’est une initiative de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et ONU Femmes. Y ont pris part, notamment des responsables de la DGSN, du ministère public, les représentants des secteurs gouvernementaux concernés et des organisations de la société civile.

Ainsi, les services de la direction ont recensé 50 844 affaires concernant 47 033 victimes, dont 9 % concernent des mineurs. 44 212 affaires ont été traitées, soit un taux de 94 % d’affaires résolues et 15 806 suspects ont été traduits en justice. Un classement des actes de violences indique en première ligne la violence physique (44 %), suivie de la violence économique (26 %), la violence psychologique (20 %), la violence sexuelle (9 %) et la violence commise par des moyens de la technologie moderne (1 %), a détaillé Alhayel, indiquant qu’à comparer à 2019, les services de la direction ont enregistré un total de 57 255 affaires de violences faites aux femmes concernant 58 142 victimes, dont 8 % sont relatives aux mineurs. Le responsable fait observer que 54 965 affaires ont été traitées, soit un taux de 96 % d’affaires résolues, et 19 664 suspects déférés devant la justice.

Pour mieux appréhender l’ampleur du phénomène, le royaume a mis en place depuis 2020, un formulaire standard pour la collecte de données. La démarche consiste à soutenir la mise en place de mécanismes appropriés de prévention et de répression et à garantir les libertés et les droits fondamentaux des femmes ciblées. Aussi, Alhayel s’est-il félicité des acquis du royaume dans l’autonomisation des femmes au niveau juridique, social, économique et politique, confirmant le pays dans la dynamique internationale visant à lutter contre ce fléau.

Et de conclure que la DGSN, consciente des graves problèmes sociaux, psychologiques et éducatifs qu’engendre ce phénomène, s’engage à mettre en œuvre les politiques publiques pour en freiner la pratique dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena

Le tribunal d’instruction de Torremolinos a ordonné vendredi la mise en détention provisoire d’un Marocain de 25 ans, arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena.

Bruxelles : une Marocaine poignardée en pleine rue par son ex-mari

Une femme d’origine marocaine a été poignardée, samedi soir, par son ex-mari à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. L’homme lui a asséné plusieurs coups de couteau.

Belgique : procès du Marocain Mokhtar Ammari qui a poignardé à mort sa femme

Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans résidant en Belgique, a assassiné 10 février 2019, sa femme Fatima Khayer, âgée de 48 ans, en la poignardant à 23 reprises. Au cours de son...

Maroc : une femme enfermée par son mari dans une étable pendant plus de 10 ans

Un Marocain a été placé en détention provisoire, pour avoir torturé et séquestré son épouse à l’intérieur d’une étable pendant plus de 10 ans. L’homme a été dénoncé par sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...