Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles
Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.
Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.
Ces chiffres ont été révélés lors d’une journée d’étude organisée jeudi sur « Les défis et contraintes de prise en charge des femmes et des filles victimes des violences », par la DGSN et un réseau de partenaires rapporte, la MAP.
Les affaires enregistrées concernent 62 383 victimes dont 7 % sont des mineures, a indiqué Mme Sara Bazazi, commissaire principal, chef du service des études à la Direction de la police judiciaire.
Dans le détail, la violence physique se place en haut du tableau (41 %), suivent après la violence économique (27 %), la violence psychique (26 %), la violence sexuelle (4 %) et en dernier, la violence via les nouvelles technologies (2 %).
A lire : Maroc : un rapport sur les violences faites aux femmes
S’agissant des âges des femmes victimes de violence, la responsable a fait remarquer que les femmes âgées de 31 à 45 ans arrivent au premier rang (38 %), suivies de celles âgées de 18 à 30 ans (34 %), des femmes âgées de 46 à 60 ans avec un taux de 15 %, des filles âgées de 12 à 17 ans (7 %), des femmes âgées de 60 ans et plus (5 %) et des filles de moins de 12 ans avec 1 %.
Dans le traitement des affaires de ce genre, la DGSN affirme avoir obtenu un taux d’élucidation de 97 % et la présentation devant la justice de 19 664 prévenus, a conclu la responsable.
Aller plus loin
Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.
Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute...
Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant...
Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.
Ces articles devraient vous intéresser :