
Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement
Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.
Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l’ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d’une forme de violence au cours de leur vie.
Ces statistiques, publiées dans un rapport de la Direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP), sont issues de l’« Enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes au Maroc », réalisée en 2019 (février à juillet) sur un échantillon de femmes et de filles âgées de 15 à 74 ans.
À lire : Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement
L’enquête a pris en compte la représentation géographique, sociale et économique de la population cible composée de 1140 filles et femmes et 285 garçons et hommes dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Dans son rapport, le HCP note que les taux de violence sont plus élevés dans les zones urbaines (90,8 % contre 83,1 % au niveau national) que dans les zones rurales (83,9 % contre 81,6 % au niveau national), soulignant par ailleurs un fort taux de la violence psychologique (83,2 %) par rapport à la violence physique (38,6 %) et la violence sexuelle (29,9 %). Le HCP fait également part de violences économiques (16,1 %).
Aller plus loin
Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.
Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.
Une première dans les annales de la justice marocaine. En application de la loi relative à la violence contre les femmes, un homme a été condamné par le tribunal de première...
La commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence va présenter, lundi 31 mai, son premier rapport annuel d’activités menées au Maroc, où 5,3...
Ces articles devraient vous intéresser :