Une rencontre entre la mairie de Rennes et l’association Espoir Amal a eu lieu cette semaine pour discuter des avancées de ce projet de centre culturel et cultuel islamique, indique le journal Ouest France. « Nous sommes en train de régler les formalités. Nous espérons avoir toutes les autorisations administratives nécessaires d’ici la fin de l’année 2023 afin de pouvoir lancer les travaux », déclare Mohamed Zaidouni, vice-président de l’association. Le coût total du projet s’élève à cinq millions d’euros, une somme dont une partie a déjà été collectée grâce à une campagne de financement qui a permis de réunir plus de 200 000 € de dons.
A lire : Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension
Le futur centre culturel et cultuel se composera de deux bâtiments distincts, l’un dédié au culte, l’autre aux activités administratives et culturelles. Comme l’indique Mohamed Zaïdouni, le lieu se voudra « vaste et lumineux, évoquant à la fois l’Islam andalou et notre culture bretonne. Ce sera un espace accueillant, tant pour les fidèles que pour les non-musulmans. »
L’édifice abritera divers espaces, dont un rez-de-chaussée réservé aux hommes, un premier étage pour les femmes, et un autre bâtiment consacré aux activités culturelles. Ce dernier comprendra une grande salle de conférences, une cuisine et un salon de thé, un bureau d’accueil, une zone de stockage, dix salles de classe, une grande bibliothèque, une salle de réunion, deux bureaux, une salle multimédia, trois studios équipés, une terrasse et des installations sanitaires.