Un milliardaire musulman veut construire une grande mosquée en plein cœur de Londres

23 juillet 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le magnat de l’immobilier Asif Aziz, 56 ans, envisage de construire une grande mosquée de trois étages dans le célèbre Trocadéro, en plein cœur de Londres. Le lieu de culte pourra accueillir jusqu’à 390 fidèles.

Asif Aziz, connu sous le nom de « Mr West End », a obtenu fin mai l’autorisation de transformer une partie du célèbre complexe de loisirs Trocadero, en plein cœur de Londres, en une mosquée de trois étages et un centre islamique pouvant accueillir 390 fidèles, rapporte The National News. « Une demande de planification de la Fondation Aziz pour convertir une partie du Trocadéro de Londres a été approuvée par le comité de planification du conseil en mai 2023 », a confirmé un porte-parole du Westminster Council au Daily Mail. La mosquée devrait s’appeler « Piccadilly Prayer Space » et pourrait ouvrir ses portes dans quelques mois « aux musulmans qui travaillent dans le quartier, ainsi qu’à ceux qui visitent Londres en tant que touristes ».

À lire :La ville de Rennes aura sa grande mosquée

Le lieu de culte sera érigé sur un espace autrefois occupé par un cinéma fermé en 2006. En 2020, le milliardaire musulman avait demandé à construire une mosquée d’une capacité de 1 000 personnes, mais le projet n’a pu être concrétisé en raison d’une importante vague de contestation, notamment de la part de groupes identitaires. Il avait acquis en 2005 Trocadéro, situé entre Picadilly Circus et Soho, pour plus de 220 millions de livres sterling (363 millions d’euros).

À lire : Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

« Le centre offrira un espace de prière, mais on s’attend également à ce que ce développement nourrisse un dialogue interconfessionnel indispensable et qu’il permette aux communautés religieuses et aux groupes communautaires de se rencontrer en utilisant l’espace disponible », a déclaré Asif Aziz. Et d’ajouter : « En tant que fondation, nous sommes fiers de soutenir le centre communautaire de Piccadilly, son espace de prière, les initiatives communautaires locales et le travail interconfessionnel. Les musulmans britanniques font partie du tissu de notre société et apportent une contribution essentielle et remarquable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Londres - Islam

Aller plus loin

Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023

La Marocaine Lamiaa Chaâbi, fille de l’homme d’affaires Mohsen Chaâbi et petite-fille de Haj Miloud Chaâbi, a été sacrée Meilleure analyste financière en investissement de...

Les locaux de la future mosquée de Wattignies vandalisées, une enquête ouverte

À quelques jours du début du mois de ramadan, les locaux de la future mosquée de Wattingnies (nord de la France) ont été vandalisés. Une enquête est en cours pour déterminer les...

Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Face au nombre sans cesse croissant de fidèles pendant le ramadan, des travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Roche-sur-Yon ont été entrepris par l’association...

La mosquée de Bagnolet obtient le vote pour l’achat de son terrain

Après un vote annulé en 2019 par le tribunal administratif de Montreuil, l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB) a reçu enfin l’accord du conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.