Un milliardaire musulman veut construire une grande mosquée en plein cœur de Londres

23 juillet 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le magnat de l’immobilier Asif Aziz, 56 ans, envisage de construire une grande mosquée de trois étages dans le célèbre Trocadéro, en plein cœur de Londres. Le lieu de culte pourra accueillir jusqu’à 390 fidèles.

Asif Aziz, connu sous le nom de « Mr West End », a obtenu fin mai l’autorisation de transformer une partie du célèbre complexe de loisirs Trocadero, en plein cœur de Londres, en une mosquée de trois étages et un centre islamique pouvant accueillir 390 fidèles, rapporte The National News. « Une demande de planification de la Fondation Aziz pour convertir une partie du Trocadéro de Londres a été approuvée par le comité de planification du conseil en mai 2023 », a confirmé un porte-parole du Westminster Council au Daily Mail. La mosquée devrait s’appeler « Piccadilly Prayer Space » et pourrait ouvrir ses portes dans quelques mois « aux musulmans qui travaillent dans le quartier, ainsi qu’à ceux qui visitent Londres en tant que touristes ».

À lire :La ville de Rennes aura sa grande mosquée

Le lieu de culte sera érigé sur un espace autrefois occupé par un cinéma fermé en 2006. En 2020, le milliardaire musulman avait demandé à construire une mosquée d’une capacité de 1 000 personnes, mais le projet n’a pu être concrétisé en raison d’une importante vague de contestation, notamment de la part de groupes identitaires. Il avait acquis en 2005 Trocadéro, situé entre Picadilly Circus et Soho, pour plus de 220 millions de livres sterling (363 millions d’euros).

À lire : Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

« Le centre offrira un espace de prière, mais on s’attend également à ce que ce développement nourrisse un dialogue interconfessionnel indispensable et qu’il permette aux communautés religieuses et aux groupes communautaires de se rencontrer en utilisant l’espace disponible », a déclaré Asif Aziz. Et d’ajouter : « En tant que fondation, nous sommes fiers de soutenir le centre communautaire de Piccadilly, son espace de prière, les initiatives communautaires locales et le travail interconfessionnel. Les musulmans britanniques font partie du tissu de notre société et apportent une contribution essentielle et remarquable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Londres - Islam

Aller plus loin

Des mosquées sous le coup d’une suspension en Flandre

Le ministre flamand des Affaires intérieures veut suspendre la reconnaissance de trois mosquées liées à la Diyanet, soit l’administration turque des affaires religieuses. Motif...

La ville de Rennes aura sa grande mosquée

L’association Espoir Amal porte un projet de mosquée destinée à accueillir jusqu’à 4 000 personnes à Rennes. Ce projet qui ne débutera pas avant 2024 devrait voir le jour sur...

La mosquée de Bagnolet obtient le vote pour l’achat de son terrain

Après un vote annulé en 2019 par le tribunal administratif de Montreuil, l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB) a reçu enfin l’accord du conseil...

Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Face au nombre sans cesse croissant de fidèles pendant le ramadan, des travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Roche-sur-Yon ont été entrepris par l’association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.