La mosquée de Bagnolet obtient le vote pour l’achat de son terrain

18 janvier 2023 - 06h40 - France - Ecrit par : G.A

Après un vote annulé en 2019 par le tribunal administratif de Montreuil, l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB) a reçu enfin l’accord du conseil municipal pour l’achat de la parcelle sur laquelle est construite la mosquée de la rue Hoche.

C’est à l’unanimité que le conseil municipal a approuvé la vente du terrain de la mosquée de la rue Hoche à l’ABFB. Au départ il était question d’un bail de 63 ans qui autorisait l’association à y construire une mosquée. Ce qui deviendra une réalité en 2013. Six ans plus tard, l’association a souhaité remplacer le bail par un achat direct de la parcelle qui mesure 1 023 m² et estimée à 950 000 euros, à raison de 700 000 euros à verser lors de la signature de l’acte de vente et le reste sous forme de mensualités échelonnées sur quatre ans, rapporte Le Parisien.

À lire : Bagnolet : annulation de la cession d’un terrain à une mosquée

Si l’idée enchante la majorité des membres du conseil, ce n’est pas le cas de Marie-Laure Brossier, élue d’opposition à l’époque. Sa contestation a conduit a l’annulation de la vente du terrain par la justice. Selon elle, le conseil ne peut pas décider de conclure un tel acte sans connaître véritablement l’association en question. Elle souligne également que la proposition de payer par échelonnement « s’apparentait à un prêt à taux zéro », et donc « contraire à la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’État ». En juillet 2022, elle a indiqué qu’il n’y a aucune urgence à vendre la parcelle. Le tribunal trouve pertinent son argumentaire sur tous les points évoqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Montreuil - Islam

Aller plus loin

Un milliardaire musulman veut construire une grande mosquée en plein cœur de Londres

Le magnat de l’immobilier Asif Aziz, 56 ans, envisage de construire une grande mosquée de trois étages dans le célèbre Trocadéro, en plein cœur de Londres. Le lieu de culte...

La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

La Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi, qu’elle sera désormais régie par le régime de loi 1905, conformément aux nouvelles dispositions imposées par le gouvernement.

Bagnolet : annulation de la cession d’un terrain à une mosquée

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la vente par la mairie de Bagnolet d’un terrain de la mosquée, remettant ainsi en cause la délibération votée en 2019 en conseil...

Marrakech : un homme risque gros pour avoir vendu un domaine de l’État

Un individu qui aurait arnaqué un cadre du ministère de l’Intérieur au niveau de la région Souss Massa a été arrêté dimanche dernier à la gare routière par les éléments de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...