
Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l’hexagone cherche à décupler les recrutements.
Après avoir procédé à la régularisation de la situation des médecins étrangers non européens qui pratiquent dans ses hôpitaux et ne sont pas inscrits au Conseil de l’ordre, notamment les praticiens diplômés hors Union européenne (plus de 5 000 médecins) et qui proviennent pour la plupart d’Afrique du Nord, le gouvernement français planifie également de recruter des praticiens dans des pays étrangers dont le Maroc. Une mission que le président Emmanuel Macron a confiée au Premier ministre Gabriel Attal, fait savoir Le quotidien Le Figaro. Celui-ci devra à son tour nommer un émissaire chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins pour combler « le vide abyssal » dans les services d’urgences.
À lire : La France en quête de médecins marocains
Selon les syndicats des médecins et les directions des hôpitaux, les centres hospitaliers comblent la pénurie de cadres hospitaliers en recrutant des médecins étrangers originaires de l’extérieur de l’UE depuis 20 ans. Parmi les 300 000 médecins inscrits au conseil de l’Ordre, plus de 25 000 d’entre eux sont des Européens et extra-européens. Leur nombre augmente sans cesse depuis la pandémie de Covid-19. Ces médecins assument pour la plupart les mêmes missions que leurs confrères européens avec des contrats de courte durée et des salaires modiques, font savoir les syndicats, qui appellent le gouvernement français à leur délivrer des autorisations d’exercer sans restriction sur la base des résultats d’un concours sélectif appelé « épreuves de vérification des connaissances (EVC) ». « Sans eux, le système de santé s’écroulera », assurent-ils.
Aller plus loin
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Le Conseil provincial de Driouch a pris une initiative assez inédite pour pallier le manque de médecins dans la province. Lundi, il a donné son feu vert à l’arrivée de 15...
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des...
La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.
Ces articles devraient vous intéresser :