La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

5 octobre 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est réuni le vendredi 30 septembre dernier.

Houría Ech Chaibi, directrice du Service Santé et Prévention de Mercadona, remplace Álvaro Murga Tomé, directeur des ressources humaines et représentant d’Iberdrola Espagne à la tête de la mutuelle. Elle devient ainsi la deuxième femme à diriger l’institution, après Silvia Ruiz Barceló représentante de Banco Santander (2012-2013).

À lire : Une Franco-marocaine à la tête d’IBIS Consulting Casablanca

Mercadona prend la présidence de la mutuelle en application de la présidence tournante entre les principales entités représentées au Conseil d’administration. Banco Santander, BBVA, SEAT et Iberdrola assureront les vice-présidences. Au cours de son mandat, Mercadona va œuvrer pour se positionner comme une référence nationale en matière de santé au travail.

À lire : Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

Née à Bouznika en 1986, Houría Ech Chaibi est diplômée en médecine et chirurgie de l’Université de Séville. Après plus de cinq ans en tant que responsable médical à Mercadona, elle a été promue en 2020 directrice du Service Santé et Prévention où elle a dirigé une équipe de plus de 145 personnes. Elle assurait la santé et la sécurité de plus de 96 000 travailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Houria Ech Chaibi

Aller plus loin

Farida Jaïdi, désignée à la tête de la délégation ministérielle de l’OIF

Farida Jaïdi, l’ambassadrice du Maroc auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été désignée par Abdou Diouf, le président de l’OIF, à la tête de la...

Femme voilée et entrepreneuse : le message fort d’Imane

Imane Gfaoui, une jeune Marocaine de 26 ans résidant à Pampelune depuis sept ans, a décidé d’arrêter de travailler pour ouvrir un petit supermarché à sa famille avant de se...

Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

C’est la première fois qu’une femme prend la tête de la communauté soulaliyate de Ouled Ahmed Souk Larbaa. Il s’agit de Rabia Assoul Bent Abd Essalam Ben Bouslam qui doit son...

Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.