Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

26 novembre 2012 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le ministre, répondant lors d’une session parlementaire à des critiques sur l’absence de femmes à des postes de responsabilité au sein de l’armée marocaine, a affirmé que la gente féminine occupait depuis longtemps de hautes fonctions dans l’armée.

Les Marocaines occupent des postes importants dans différents départements de l’armée, principalement dans ceux de la santé et des œuvres sociales, mais ne sont jamais envoyées en missions à l’étranger d’après le ministre.

Loudiyi a poursuivi avec humour en demandant aux députés s’ils préféraient "qu’on les envoie au front", avant de dévoiler la prochaine promotion d’une femme colonel-major au grade de Général.

Abdellatif Loudiyi était au Parlement pour défendre le budget alloué aux Forces Armées Royales par la loi de Finances 2013. Le ministre a dû justifier l’augmentation de 7% du budget de l’armée, qui atteindra l’année prochaine 31,3 milliards de dirhams.

La hausse de 10% des salaires, la modernisation des FAR, le recrutement de 3000 nouveaux salariés et l’achat d’armements, notamment les avions de combat F16, seraient à l’origine de l’augmentation substantielle du budget des FAR en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Défense - Armement - Femme marocaine - Budget - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.