Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

26 novembre 2012 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le ministre, répondant lors d’une session parlementaire à des critiques sur l’absence de femmes à des postes de responsabilité au sein de l’armée marocaine, a affirmé que la gente féminine occupait depuis longtemps de hautes fonctions dans l’armée.

Les Marocaines occupent des postes importants dans différents départements de l’armée, principalement dans ceux de la santé et des œuvres sociales, mais ne sont jamais envoyées en missions à l’étranger d’après le ministre.

Loudiyi a poursuivi avec humour en demandant aux députés s’ils préféraient "qu’on les envoie au front", avant de dévoiler la prochaine promotion d’une femme colonel-major au grade de Général.

Abdellatif Loudiyi était au Parlement pour défendre le budget alloué aux Forces Armées Royales par la loi de Finances 2013. Le ministre a dû justifier l’augmentation de 7% du budget de l’armée, qui atteindra l’année prochaine 31,3 milliards de dirhams.

La hausse de 10% des salaires, la modernisation des FAR, le recrutement de 3000 nouveaux salariés et l’achat d’armements, notamment les avions de combat F16, seraient à l’origine de l’augmentation substantielle du budget des FAR en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Défense - Armement - Femme marocaine - Budget - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.