Le PAM accuse l’armée de viols dans le Rif

1er juin 2012 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mardi, Mohamed Bouderra, a accusé l’institution militaire d’avoir commis des viols et incendié des champs et des fermes dans la région du Rif entre 1958 et 1959. Ces accusations, le député PAM d’Al Hoceima les a formulées devant le parlement lors d’une séance consacrée au projet de loi sur l’immunité des militaires marocains.

Mohamed Bouderra craint que l’histoire ne se répète dans la région du Rif, si les militaires marocains abusent de l’article 7 de ce projet de loi, qui octroie l’immunité pénale aux militaires lors d’opérations menées sur ordre de leurs supérieurs hiérarchiques au Maroc.

Le député, rappelant les violations des droits de l’homme commises par l’armée marocaine, appelle à la suppression de cet article encourageant les dérives au sein de l’armée marocaine.

Si le Roi Mohammed VI se rend souvent dans cette région, c’est justement pour panser les blessures des Rifains, dont il connait l’ampleur, a encore expliqué Mohamed Bouderra.

Bouddera, également président de la région d’Al Hoceïma-Nador-Taounate-Taza, s’est exprimé ainsi en présence d’Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la Défense nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Lois - Al Hoceima - Guerre - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Criminalité - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR) - Mohamed Bouderra

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...