Le Maroc reçoit ses avions F-16

4 septembre 2012 - 15h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les trois derniers F-16 d’une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.

Les quatre premiers F-16 avaient atterri à la base aérienne de Benguerir le 4 août 2011. Les autres appareils avaient été livrés au Maroc au cours de l’année 2012.

Le Maroc vise à travers l’acquisition de ces avions de combat, 18 monoplaces F-16Cs et 6 biplaces F-16Ds, la modernisation de sa flotte, d’après Abdelali Houari, responsable au sein des Forces Royal Air.

D’après Defense Web, Lockheed Martin livrera les équipements militaires consacrés aux F16 dans les prochaines semaines. Le Maroc qui dispose d’une flotte d’une soixantaine d’avions de chasse et d’hélicoptères, compte également moderniser prochainement 27 de ses Mirage F1 MF2000.

Le Maroc serait d’ailleurs la première puissance militaire en Afrique du Nord d’après une étude de l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv en Israël, parue en août dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.