Le Maroc, première puissance militaire d’Afrique du nord

3 août 2012 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une course effrénée à l’armement, afin de devenir la première puissance militaire en Afrique du Nord, révèle une étude réalisée par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël.

Le rapport paru la semaine dernière, étudie les capacités militaires des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, en se basant sur des comptes rendus de services secrets, lesquels démontrent l’importance de la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie ces dernières années.

Le Maroc a ainsi acquis auprès des Etats-Unis, 60 chars, 24 avions de combat F16, 24 avions d’entraînement, trois hélicoptères, et remis à neuf 200 chars Abrams M1A1.

L’institut israélien indique aussi que Rabat a acheté au cours de la même période, des équipements militaires pour ses avions de combat F16, des missiles air-air aim-120 amraam à 400.000 dollars l’unité, des missiles air-air, de marque Sidewinder à 85.000 dollars l’unité et des missiles AGM-65 Maverick à 180.000 dollars le missile.

Parmi les armements marocains énumérés par le rapport israélien, on cite également les missiles anti-radar à grande vitesse AGM-88 HARM (300.000 dollars le missile), des bombes GBU-12 à guidage laser et des missiles anti-aériens de type Hawk.

Au cours de la même période, le Maroc a aussi acheté des armements à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne. L’armée marocaine qui compte 198.500 soldats, soit autant qu’en Espagne, a également acquis 40 chars russes, 1142 blindés anti-aériens et 15 navires de combats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Défense - Armement - Etude - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.