Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

20 janvier 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Selon le site spécialisé Global Firepower, qui identifie parmi 140 pays dans le monde, ceux qui disposent des moyens très pointus pour déterminer les puissances militaires les plus performantes chaque année, le royaume a régressé de deux rangs après une 53ᵉ place en 2021.

D’après les chiffres, les forces armées royales comptent 325 000 soldats, dont 200 000 sont actifs dans le service militaire, 100 000 soldats de réserves et 25 000 dans les forces paramilitaires.

A lire : Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

L’armée de l’air marocaine dispose de 249 avions militaires, et comprend notamment 83 avions de combat, 64 hélicoptères, 29 avions de transport. La marine royale possède 121 navires militaires dont 4 corvettes et 6 frégates. Au niveau du sol, le Maroc possède en tout 3 335 chars et 3 500 véhicules blindés, ainsi que d’autres types d’équipements.

Sur le plan mondial, ce sont les États-Unis qui arrivent en tête de liste, suivis de la Russie et de la Chine. L’Inde se classe en 4ᵉ position, le Japon 5ᵉ, la Corée du Sud 6ᵉ et la France 7ᵉ. Les 13 pays classés en tête ont tous augmenté leurs capacités militaires entre 2021 et 2022, indique Global Firepower.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc classé 5ème puissance militaire arabe

Le site américain « Global Fire Power » vient de publier le classement des puissances militaires en prenant en considération plusieurs facteurs. Le Maroc figure à la 54ème...

Le Maroc, première puissance militaire d’Afrique du nord

Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une course effrénée à l’armement, afin de devenir la première puissance militaire en Afrique du Nord, révèle une étude réalisée...

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également...

Le Maroc, 57è puissance militaire dans le monde

Avec un budget d’environ 3,4 milliards de dollars dédié à son armée, le Maroc est classé à la 57è puissance militaire dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...