Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.
Des missiles très développés destinés aux avions de chasse F16 commandés par le Maroc au constructeur aéronautique américain Lockheed Martin pour 2,5 milliards de dollars, devraient être bientôt livrés aux Forces Armées Royales (FAR), selon un rapport américain cité par des médias marocains.
Le Maroc devrait recevoir également un important arsenal pour l’armement des F16, dont les quatre premiers sont arrivés début août à la base militaire de Benguerir.
Cette transaction comprendrait également des équipements pour les entraînements et d’autres destinés à l’entretien et aux expérimentations.
La commande engloberait également des publications et des données techniques, dont l’objectif serait d’actualiser les techniques de combat des Forces Armées Royales (FAR).
L’agence de coopération américaine en matière de défense et de sécurité, avait d’ailleurs adressé une correspondance au congrès américain, l’informant du détail de cette transaction qui comprend notamment vingt missiles air-air, de marque Sidewinder et des missiles d’entraînement de marque Captive Air, ainsi que d’autres équipements militaires.
Ces articles devraient vous intéresser :