Femme voilée et entrepreneuse : le message fort d’Imane

31 octobre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Imane Gfaoui, une jeune Marocaine de 26 ans résidant à Pampelune depuis sept ans, a décidé d’arrêter de travailler pour ouvrir un petit supermarché à sa famille avant de se consacrer pleinement à son travail.

Titulaire d’un diplôme supérieur en chimie et santé environnementale obtenu à l’école technique professionnelle de santé de Navarre, Imane travaillait dans un laboratoire avant d’ouvrir ce petit supermarché dans le quartier de Milagrosa. La jeune Marocaine aspire à une vie meilleure. « Nous voulons travailler, nous voulons être respectées, nous voulons que les gens nous acceptent et je veux envoyer un message aux gens : les femmes musulmanes ne sont pas comme ils le pensent, nous ne sommes pas renfermées, nous acceptons les gens et nous leur parlons », a-t-elle confié à Ok Diario.

À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Et d’ajouter : « Je veux m’adresser à ceux qui voient une femme musulmane portant un voile et qui sont réticents. Nous sommes les mêmes que les Espagnoles. Il n’y a pas de différences. En dehors de la religion, nous sommes les mêmes ». Imane vit avec ses parents, ses trois frères et sœurs, et ses trois enfants (deux filles et un garçon), dans le quartier de San Juan. Elle prévoit de laisser l’entreprise à sa famille et reprendre son travail au laboratoire d’analyse de produits alimentaires et de contrôle de la qualité de l’air.

À lire : La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

La jeune femme se plait à Pampelune et est bien intégrée. « J’adore Pampelune et les gens sont très gentils. Ils m’acceptent et personne ne me rejette. Tout le monde apprécie le fait que nous ayons ouvert ce magasin. Les gens du quartier sont très heureux », assure-t-elle. Dans ce mini-supermarché, on y vend un peu de tout : des fruits, des légumes, des produits marocains, du lait, des sodas, des boissons, des conserves, etc. « J’apprends, car je suis à mes débuts. Petit à petit, j’apporterai plus de choses qui satisfaire mes clients », promet-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Femme marocaine - Islamophobie - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

La Marocaine Zineb Hattab fait partie des nominés de la deuxième édition de 50 Next, une initiative qui met en lumière de jeunes talents dans différents domaines de la gastronomie.

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

Après l’athlète marocain Mohamed Farès, c’est au tour de sa compatriote Noura Ennadi de décrocher une médaille mais cette fois-ci en or aux jeux de la solidarité islamique.

Ahmed Younoussi : de sous un camion à acteur en Espagne

Ahmed Younoussi est arrivé en Espagne à l’âge de 9 ans, caché sous un camion. Ironie du destin, le Marocain incarne ce garçon qu’il était dans un court-métrage réalisé par Jean...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).