Vox demande à l’UE de mettre un « tarif vert » sur les produits marocains

30 janvier 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Vox demande à l’Union européenne (UE) un tarif vert sur les produits étrangers notamment marocains pour réduire leur invasion sur le marché européen et mettre fin à la « concurrence déloyale » que subissent les producteurs espagnols.

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Úrsula Von der Leyen, et au président du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron, le porte-parole du Comité d’action politique de Vox a demandé l’instauration d’un « tarif vert » sur les produits étrangers pour éliminer la « concurrence déloyale » dans le secteur agroalimentaire, fait savoir Europa Press.

À lire : Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

« Jorge Buxadé dénonce la situation dramatique du secteur et appelle à un tarif vert sur les produits étrangers », a déclaré Vox Europa sur son compte Twitter. Le leader du parti d’extrême droite a exigé une « réponse immédiate » de l’UE et des mesures concrètes en vue d’équilibrer les échanges et de « rétablir le principe de préférence communautaire », indique Vox dans un communiqué.

À lire : Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

Outre l’instauration d’un « tarif vert », la formation politique demande à l’UE de taxer proportionnellement, voire même de supprimer, les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales européennes, de renforcer les contrôles à l’entrée de ces produits à la frontière afin d’en garantir la qualité.

À lire : Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Le parti de Santiago Abascal exige aussi de vérifier l’étiquetage d’origine des produits et la révision des accords qui « affectent négativement » la production agroalimentaire espagnole, allusion faite aux accords UE-Maroc. Selon Vox, les pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud provoquent l’effondrement des prix et conduisent le secteur agricole à une mort programmée. « Des millions d’emplois dans toute l’Europe, l’approvisionnement en produits essentiels et notre souveraineté alimentaire sont en jeu », a souligné Buxadé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement...

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et...

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...

Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

Certains agriculteurs espagnols ont lancé une campagne de boycott de produits agricoles marocains notamment la tomate. De quoi en rajouter à la crise diplomatique entre le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.