Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain
L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et...
Certains agriculteurs espagnols ont lancé une campagne de boycott de produits agricoles marocains notamment la tomate. De quoi en rajouter à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.
Intitulée « Origen Marruecos » (Origine Maroc), la campagne de boycott lancée par certains agriculteurs espagnols est soutenue par Clara Aguilera, une membre espagnole du Parlement européen. Celle-ci a proposé d’appliquer des quotas d’importation plus stricts sur les marchandises marocaines exportées vers l’UE, rapporte Xinhua.
« En effet, il y avait des menaces contre les agriculteurs marocains et les exportateurs des agriculteurs espagnols », a déclaré Rachid Aourras, ancien membre fondateur de l’Institut marocain d’analyse des politiques, expliquant que les agriculteurs espagnols bloquent parfois les camions marocains lorsqu’ils arrivent sur le territoire espagnol.
Les producteurs marocains vont-ils riposter ? Selon l’économiste marocain, « ils n’agiront pas à titre personnel, car ils préfèrent avoir le soutien du gouvernement. Un mouvement de boycott est « un scénario possible », mais pour l’instant le « conflit est sous contrôle », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il garde bon espoir que la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne sera résolu. « Je pense que d’autres parties, comme la France en particulier, interviendront pour arbitrer entre eux », est-il persuadé.
Aller plus loin
L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et...
Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives...
Le parti Vox demande à l’Union européenne (UE) un tarif vert sur les produits étrangers notamment marocains pour réduire leur invasion sur le marché européen et mettre fin à la...
La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :