Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

8 mai 2021 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des services statistiques COMTRADE, la Division des statistiques des Nations Unies (ONU) et Estacom (Icex-Tax Agency).

En Europe, la pastèque marocaine cartonne plus que celle d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. En témoignent les exportations effectuées entre 2016 et 2020. Durant cette période, Almeria a augmenté ses exportations de pastèques de 32,33 % tandis que les exportations marocaines ont augmenté de 204,1 %. En 2016, les exportateurs d’Almeria ont vendu 323,27 millions de kilos de pastèque à l’étranger et 427,78 millions de kilos en 2020, rapporte Fresh plaza.

La pastèque d’Almeria a toujours la cote sur le marché allemand. Les achats sont passés de 152,61 millions de kilos en 2016 à 188,8 millions de kilos en 2020. La pastèque marocaine a également fait une percée sur le marché allemand. Les achats allemands de pastèques marocaines sont passés de 1,33 million de kilos en 2016 à 5,31 millions de kilos en 2020.

En 2016, les achats français à Almeria se sont établis à 44,35 millions de kilos. Ces achats ont augmenté en 2020 atteignant 63,35 millions de kilos. De 26,43 millions de kilos, les ventes de pastèques marocaines sont passées à 87,78 millions de kilos.

Aux Pays-Bas, la pastèque marocaine a également damé le pion au produit d’Almeria. Ici, la diminution est minime. Les exportations de pastèque d’Almeria est passée de 25,72 millions de kilos à 25,65 millions. Durant la même période, les importations néerlandaises du produit marocain ont été multipliées par cinq, passant de 5,87 millions à 26,96 millions de kilos.

Entre 2016 et 2020, les importations espagnoles de pastèques marocaines ont augmenté de 255,48 %, passant de 21,97 millions à 78,01 millions de kilos. Déduction : l’Espagne est le deuxième plus grand client des pastèques marocaines après la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pays-Bas - ONU - Agriculture

Aller plus loin

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le...

Le Maroc fournit 79% des pastèques que consomme l’Espagne

Le Maroc a exporté plus de 85 650 tonnes de pastèques vers l’Espagne pendant cette campagne agricole 2019-2020. Avec ce volume, le royaume occupe la 1ʳᵉ place parmi les cinq...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

Pour la première fois, les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Espagne sur le marché de l’Union européenne. C’est ce que révèle le service statistique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.