Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

12 juin 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.

« Les autorités néerlandaises […] ont intercepté un échantillon d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire d’un rapport de 0,29 milligramme/kilo, alors que la limite maximale de résidus (LMR) est fixée à un minimum de 0,01 mg/kg détectable en laboratoire. Ces avocats étaient destinés aux Pays-Bas, à l’Espagne, à l’Allemagne et à l’Autriche », a dénoncé l’organisation agricole dans un communiqué.

Le président de l’AVA-ASAJA, Cristobal Aguado, condamne cette importation d’avocats d’une « gravité particulière », qui met en danger la santé de millions d’habitants qui auraient pu les consommer si cette substance dangereuse n’avait pas été détectée à temps. « Nous parlons de la présence d’une dose extrêmement élevée d’une substance interdite il y a plus d’un an, mais aussi d’un produit agricole vendu comme biologique et ne devrait donc contenir aucun résidu de substances synthétiques », précise Aguado, dénonçant « une arnaque à tous les niveaux, tant des producteurs qui font l’objet d’une concurrence déloyale, que des consommateurs qui sont victimes de tromperie ».

« Si l’on tient compte du fait que les points d’entrée inspectent moins de 10 % des cargaisons qui nous arrivent, cela signifie qu’il y a actuellement des avocats du Maroc sans garanties sanitaires appropriées », fait observer par ailleurs le président de l’association agricole qui demande à la Commission européenne de prendre des sanctions contre le Maroc pour violation des normes exigées dans l’UE en matière d’utilisation de matières phytosanitaires. Mais en attendant, il demande à la Commission de procéder à la destruction immédiate des avocats interceptés.

« L’UE devrait reconsidérer sa notion mal comprise de mondialisation et cesser de privilégier la loi de la jungle. Nous voulons et avons besoin de contrôles phytosanitaires rigoureux. Nous voulons et avons besoin d’une UE qui protège ses agriculteurs et ne chasse pas les jeunes de la campagne », a conclu Aguado.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit...

Les exportations d’avocats marocains en hausse cette saison

L’émergence de la production de l’avocat devient de plus en plus remarquable au Maroc. Pour cette saison, les exportations de ce fruit très apprécié à l’international devraient...

Le Maroc exporte chaque année 25 000 tonnes d’avocat

Le Maroc enregistre depuis quelques années une progression constante de la production d’avocats. Les nombreux vergers d’avocatiers apparus ont porté la culture de cette année à...

Vox demande à l’UE de mettre un « tarif vert » sur les produits marocains

Le parti Vox demande à l’Union européenne (UE) un tarif vert sur les produits étrangers notamment marocains pour réduire leur invasion sur le marché européen et mettre fin à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.