
La tomate marocaine menace la production espagnole
La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.
Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement chuté de 5 % et 20 % au cours des cinq dernières années.
Les importations européennes de tomates marocaines ont augmenté de 26 % au cours de la période, passant de 344 094 tonnes à 435 041 tonnes, selon les données d’Eurostat. Dans le même temps, les exportations de tomates des Pays-Bas vers l’UE se sont établies à 844 022 tonnes en 2016, contre 803 278 tonnes en 2020, soit une baisse de 5 %. Les tomates espagnoles ont également chuté de 20 %, passant de 763 844 tonnes à 613 053 tonnes.
À lire : En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas
Confirmées par la Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX), ces données révèlent une baisse des ventes de tomates espagnoles dans l’UE, du fait du Maroc qui a « inondé » le marché européen de ses produits. Cette concurrence marocaine affecte aussi d’autres pays producteurs comme la Belgique (195 718 tonnes en 2020), la France (193 536 tonnes) et la Turquie (125 622 tonnes), précise la même source, soulignant l’urgente nécessité de mettre en place une politique commerciale qui favorise l’offre communautaire.
Aller plus loin
La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.
La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...
Pour faire face à la hausse depuis quelques jours du prix de la tomate au Maroc, les professionnels du secteur ont décidé de réduire les exportations, l’une des causes de la...
La baisse annoncée de la production de tomates, pêches et nectarines de l’Union européenne pourrait profiter à l’agriculture marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :