Taoufik Ibrahimi, ex-PDG de Comanav, libéré

30 novembre 2012 - 16h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après sept heures d’audience, la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a accordé la liberté provisoire à Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de Comanav-Comarit. L’homme, libéré mercredi, est poursuivi pour détournement de fonds et soupçonné d’avoir poussé la Comanav vers la faillite, pour ensuite la racheter à moindre prix.

Cinq autres suspects, poursuivis dans la même affaire, ont également bénéficié d’une remise en liberté provisoire, avec interdiction de quitter le territoire marocain.

Taoufik Ibrahimi, accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, aurait tout mis en oeuvre pour faire échouer les efforts du gouvernement, pour une solution à la crise du transport maritime. Il aurait également eu l’intention, d’après l’acte d’accusation, de saboter des établissements publics.

L’ancien patron de Comanav-Comarit a nié en bloc et a estimé devant le juge, que la nature des responsabilités qu’il a assumées, sont en contradiction avec les accusations portées contre lui.

L’homme a affirmé devant la Cour, que toutes ses démarches étaient officielles et connues des banques et du gouvernement. En créant Morocco Ferries, Taoufik Ibrahimi dit avoir voulu renflouer les caisses de Comanav-Comarit, et non la couler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Comanav - Procès - Maritime - Prison - Comarit - Taoufik Ibrahimi - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...