Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.
Quelque 400 passagers du ferry Biladi de la compagnie marocaine Comarit, sont restés à quai jeudi au port français de Sète, en raison de la saisie conservatoire du navire pour créances impayées.
Vendredi, le ferry Le Marrakech (Comanav) qui arrivait de Tanger avait été retenu à son tour au port de Sète pour les mêmes motifs.
Le Biladi avait déjà fait l’objet d’une saisie conservatoire en novembre au port de Tanger Med, pour défaut de paiement de factures de carburant, de l’ordre de cinq millions d’euros.
Dans une déclaration à la MAP, le nouveau ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, a indiqué qu’une cellule d’urgence a été mise en place pour éviter que ce genre de problèmes ne se reproduise. D’après lui, la majorité des passagers ont pu embarquer samedi vers le Maroc à bord d’autres bateaux. Pourtant, jusqu’à présent, seuls les deux ferrys de la Comarit assuraient la ligne Sète-Tanger
Fin janvier 2011, Le Marrakech avait été bloqué un première fois au quai d’Alger à Sète en raison d’une saisie conservatoire, pour non règlement de factures de carburant. Une semaine après, le paquebot Biladi avait été également saisi avec 250 personnes à bord au même port.
Ces articles devraient vous intéresser :