Les ferrys Comanav-Comarit bientôt vendus aux enchères ?

5 février 2012 - 10h28 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La saisie conservatoire des ferries de la Comanav-Comarit, "Le Biladi", "Le Marrakech" et le "Bni Nssar", deviendra définitive ce dimanche si l’armateur ne s’acquitte pas de 200 millions de dirhams de dettes à temps.

Un délai d’un mois avait été accordé à la compagnie maritime pour régler ses dettes. Ce délai prend fin dimanche 5 février, rendant la saisie conservatoire, définitive. La prochaine étape serait la vente aux enchères des navires.

Une cellule de crise étudie une solution pour renflouer les caisses de la compagnie. Plusieurs banques sont prêtes à voler au secours de Comanav-Comarit, a condition que l’Etat cautionne la compagnie.

Le management de Comanav Ferry cité par le quotidien L’Economiste, explique que "la priorité de l’armateur est de récupérer les navires objet de la saisie conservatoire à Sète, de redresser la situation à son meilleur niveau en vue de l’opération transit 2012 et de revoir la gouvernance de l’entreprise".

La compagnie maritime qui assure la liaison maritime Sète-Tanger, est convoitée par plusieurs armateurs, dont la SNCM, qui étudie la possibilité d’investir les liaisons Sète-Tanger et Sète-Nador.

Comanav-Comarit, en proie à de graves difficultés financières, intéresserait également le milliardaire marocain Othman Benjelloun et plusieurs lobbies qui voudraient monopoliser la liaison maritime Tanger-Sète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Comanav - Maritime - Comarit

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.