Maroc : on se prend en selfie avec des ordures

9 août 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains ne manquent pas d’imagination pour attirer l’attention des autorités compétentes sur certains fléaux sociaux. Depuis quelque temps, la dernière trouvaille des internautes de Nador est de se prendre en mode selfie avec un tas d’ordures, pour dénoncer l’état d’insalubrité de leur ville.

Se prendre en selfie avec, en toile de fond, des tas d’immondices. C’est la nouvelle tendance au Maroc, pour dénoncer l’insalubrité qui prend des proportions alarmantes dans les villes. En agissant ainsi, les internautes, notamment, de la ville de Nador, entendent tirer la sonnette d’alerte sur l’état désastreux et honteux des rues mais, surtout, sur la mauvaise gestion des ordures.

Sous l’appellation, "Le meilleur selfie devant un tas d’ordures", les internautes de Nador ont lancé une nouvelle campagne sarcastique qui a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. L’objectif poursuivi est "d’alerter les autorités sur la situation déplorable de l’environnement au Maroc mais, surtout, aux dangers et maladies qu’encourt la population".

Il s’agit là, sans doute d’une démarche citoyenne qui, selon le souhait de ses initiateurs, fera agir les autorités en question, afin de changer la donne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Environnement

Aller plus loin

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs...

Marrakech va t-elle crouler sous les ordures ?

Insatisfaits de leur condition de travail, les éboueurs de la ville de Marrakech ont menacé de cesser les activités d’assainissement, projetant une série d’actions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.