Marrakech va t-elle crouler sous les ordures ?

19 décembre 2021 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Insatisfaits de leur condition de travail, les éboueurs de la ville de Marrakech ont menacé de cesser les activités d’assainissement, projetant une série d’actions.

Selon Al Akhbar, qui dépeint une situation critique dans le sous-secteur de propreté et de collecte des déchets ménagers et assimilés dans la cité ocre, ces ouvriers sont en colère et veulent le faire savoir.

À la base, les conditions de travail jugées indignes, le non-respect du cahier de charges et le renvoi sans explication d’environ 70 éboueurs par une société exerçant dans la ville.

A lire :Maroc : on se prend en selfie avec des ordures

Par conséquence, certains ouvriers notamment ceux de la société « Arma » ont initié un mouvement d’humeur, allant du port du brassard noir à partir de demain, lundi, jusqu’à une grève de quarante-huit heures reconductible, en passant par un sit-in, mardi, devant le siège du conseil de la ville de Marrakech.

Ce nouveau projet de protestation fait suite à celui du mois passé, qui dénonçait déjà les mêmes maux, rappelle le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement

Aller plus loin

Maroc : on se prend en selfie avec des ordures

Les Marocains ne manquent pas d’imagination pour attirer l’attention des autorités compétentes sur certains fléaux sociaux. Depuis quelque temps, la dernière trouvaille des...

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Casablanca risque de crouler sous les ordures

Avec l’approche de l’aïd el adha, la métropole casablancaise risque de crouler sous des tas d’ordures. Les éboueurs menacent d’une grève les 8 et 9 août, avec la possibilité de...

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...