Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale
Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.
Un sexagénaire d’origine maghrébine a été victime de violences graves au Cannet (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Son avocat dénonce une agression « au mobile raciste évident ». La police mène une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’agression et arrêter l’un des agresseurs actuellement en fuite.
Les faits se sont déroulés le 14 octobre 2023. « Ce sexagénaire a été victime de violences graves, ayant été frappé à coups de poing et à l’aide d’un marteau que portait l’un des agresseurs », précise Guez Guez Sefen, l’avocat de la victime dans un communiqué. Les agresseurs sont au nombre de deux. « En plein jour et devant plusieurs témoins, il a été insulté et menacé de mort d’abord en français puis en arabe, langue que les deux agresseurs visiblement d’origine juive, maitrisaient », assure l’avocat au barreau de Nice. « Sale Arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem ! », lui auraient lancé les deux agresseurs. Dans la foulée, des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) se trouvant près des lieux de l’agression ont pu interpeler l’un des agresseurs. Quant au second, il a réussi à prendre la fuite à bord d’une camionnette blanche.
À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »
La victime a passé près de 10h à l’hôpital pour des examens médicaux, et un médecin légiste a constaté ses blessures, précise encore la même source. Elle a par le biais de son avocat déposé une plainte pour « agression à caractère raciste manifeste ». « Cette agression intervenant dans un contexte national et international particulièrement trouble appelle de la part des autorités judiciaires une réponse ferme à l’encontre des agresseurs de cette personne vulnérable », affirme Sefen Guez Guez. Et d’ajouter : « En France, le racisme n’est pas une opinion c’est un délit quelle que soit l’origine ethnique des auteurs de comportement répréhensible. »
À lire :La police française est raciste, selon un sondage
Une source policière a confié à BFM TV que ces faits seraient liés à « un différend d’ordre privé ». Selon le parquet, l’un des agresseurs connaissait notamment la victime qui serait elle-même intervenue dans une rixe familiale. C’est ce que la police de Cannes en charge d’une enquête sur l’affaire devra notamment déterminer.
Aller plus loin
Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.
Soufyane, un jeune homme de 19 ans, est entre la vie et la mort après avoir été violemment agressé par un groupe d’individus à Molenbeek. Une enquête est en cours.
L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.
L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.
Ces articles devraient vous intéresser :