Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

22 mai 2023 - 18h50 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

L’association marocaine s’est jointe à la vague de solidarité envers le joueur brésilien, victime d’attaques racistes et xénophobes. Selon l’ONG basée à Malaga, les crimes haineux ont augmenté de 6 % en 2021, raison pour laquelle elle a lancé une campagne de diffusion et d’information sur l’existence en son sein d’un service socio-juridique gratuit pour les victimes de crimes de haine.

À lire : Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

Dénommée « Briser le silence », cette campagne vise à mettre en valeur ce service dont ont déjà bénéficié plusieurs victimes de crimes racistes. Il comprend notamment un corps d’avocats spécialistes des questions d’immigration, de crimes de haine et de droits de l’homme ; une équipe d’assistants sociaux et de médiateurs afin d’apporter une prise en charge globale aux victimes et à leurs proches, de la plainte jusqu’à l’aboutissement du processus.

À lire : Le racisme encore très présent dans le football belge

Ce service socio-juridique entièrement gratuit, est chargé de conseiller les victimes sur la démarche à suivre pour porter plainte auprès des autorités policières et/ou judiciaires, de les assister durant toute la procédure, de les informer de leurs droits et de veiller à leur respect.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Madrid - Racisme

Aller plus loin

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

"Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

Un sexagénaire d’origine maghrébine a été victime de violences graves au Cannet (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Son avocat dénonce une agression « au mobile raciste...

CHAN 2023 en Algérie : Benkirane condamne les propos racistes contre les Marocains

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), se désole des propos racistes tenus par des supporters présents à l’égard des Marocains...

Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Amine Harit veut une seconde chance à Marseille

Le milieu offensif marocain Amine Harit a clairement affiché son intention de rester à l’Olympique de Marseille pour la saison à venir. Malgré des sollicitations de plusieurs clubs européens, notamment du Genoa, l’international marocain a décliné...

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Des supporters s’attaquent à Achraf Hakimi

Dimanche, une banderole visant Achraf Hakimi, Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy, a été déployée près du stade de Lorient avant le coup d’envoi du match entre FC Lorient et l’OGC Nice (1-1).

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.