L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au Maroc. Lui qui fait l’objet de plusieurs insultes racistes de la part des supporters espagnols, n’est pas resté insensible à ce geste d’amour des Marocains.
« Merci, Maroc. J’ai vu votre passion lors de la Coupe du monde, mais avoir de tels fans à mes côtés était quelque chose de très spécial. Le Real Madrid est un club mondial. Nous sommes l’Afrique, l’Asie et l’Europe… Et les champions du monde ! », a écrit Vinicius Junior sur son compte Twitter, après la victoire de son club sur Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au Maroc.
À lire : Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs
Auteur d’un doublé et gagnant du Ballon d’Or de la compétition, l’attaquant brésilien a été célébré par les supporters marocains à la fin de la rencontre, contrairement à certains supporters espagnols qui ont l’habitude de lui lancer des attaques racistes en Liga. Le 7 février, de nouveaux propos racistes ont été proférés contre l’attaquant brésilien lors d’un match disputé à Majorque. Le joueur aurait été traité de « singe » par un spectateur.
À lire : CHAN 2023 en Algérie : Benkirane condamne les propos racistes contre les Marocains
Des enquêtes judiciaires sont en cours pour plusieurs incidents racistes dont Vinicius Junior a été la cible ces derniers mois. La Liga a déjà déposé six plaintes pour insultes racistes, dont trois ont été rejetées, deux sont en cours de traitement devant les tribunaux de Valladolid et de Madrid, villes où le joueur a été insulté par des supporters du Racing Valladolid en décembre et de l’Atlético Madrid en septembre.