« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

29 octobre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un stage.

Un artisan en menuiserie rattrapé par ses propos racistes et discriminatoires proférés à l’encontre d’un adolescent de l’Aide Sociale à l’Enfance en compagnie d’une éducatrice, à Pesmes, en Haute-Saône, il y a près de deux ans. Le jeune garçon voulait effectuer un stage. Jeudi, lors de son audition au tribunal de Vesoul, il est revenu sur les faits. « Je lui ai demandé son prénom, il me répond “Mohammed”, ça veut bien dire ce que ça veut dire », lance l’accusé, avant d’ajouter : « Je ne prends pas les musulmans. »

À lire : "Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

Loin d’exprimer des remords, l’artisan enchaîne insinuations, amalgames et méchancetés, rapporte francebleu. De quoi surprendre les personnes présentes dans la salle. Le juge du tribunal de Vesoul se sent alors obligé de l’interrompre. « Le tribunal a compris votre pensée », lui dit-il. « J’aurais sûrement mieux fait de me taire, mais ça vient du fond de moi-même », conclut l’accusé. Des propos “détestables”, qualifie la procureure qui requiert 2 000 euros d’amende contre lui.

À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

Par la suite, le verdict tombe : l’artisan écope de quatre mois de prison avec sursis et d’une amende 3 500 euros. Obligation lui est également faite de verser 600 euros de préjudice moral au jeune discriminé. Ce dernier a pu décrocher un stage auprès d’un autre employeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Prison - Islam

Aller plus loin

« Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le chroniqueur Jean-Claude Dassier, ex-président du club de foot Olympique de Marseille (OM), pour des propos antimusulmans tenus à...

France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d’origine maghrébine raconte comment elle a été victime d’une discrimination à l’embauche à cause de son prénom et...

Une plainte pour avoir porté un fez marocain

Un employé musulman de Tesco a assigné le géant des supermarchés en justice pour discrimination raciale. Il affirme avoir été comparé au regretté Tommy Cooper parce qu’il a...

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?